[article]
Titre : |
L'autoformation, d'hier à aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Carré, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 |
Article : |
p.12-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : |
autoformation
|
Résumé : |
Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentations jusque dans les années 1970. Signes de la reconnaissance de l'autoformation au 21e siècle : recherche universitaire, recours aux outils numériques et autoformation numérique et socialisée. Encadré : portraits des principaux penseurs de l'autoformation : John Dewey, Carl R. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Gaston Pineau, et Albert Bandura. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
de Philippe Carré
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.12-15
Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentations jusque dans les années 1970. Signes de la reconnaissance de l'autoformation au 21e siècle : recherche universitaire, recours aux outils numériques et autoformation numérique et socialisée. Encadré : portraits des principaux penseurs de l'autoformation : John Dewey, Carl R. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Gaston Pineau, et Albert Bandura.
|
Carré Philippe.
« L'autoformation, d'hier à aujourd'hui »
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.12-15.
|