Détail de l'auteur
Auteur Gilles Sahut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux / Gilles Sahut / CEDIS (2022) in Inter CDI, 296 (mars 2022)
[article]
Titre : La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Mots-clés : Wikipedia évaluation de l'information Résumé : Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux
de Gilles Sahut
In Inter CDI, 296 (mars 2022), p.4-10
Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information.Sahut Gilles. « La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux » in Inter CDI, 296 (mars 2022), p.4-10.La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia / Gilles Sahut in Inter CDI, 296 (mars 2022)
[article]
Titre : La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Année : 2022 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Descripteurs : encyclopédie Mots-clés : Wikipedia Résumé : Etude des différentes conceptions de la validité des informations chez les contributeurs de l'encyclopédie Wikipédia. L'étude repose sur la compréhension des mécanismes éditoriaux de Wikipédia et sur la pluralité des conceptions de la vérité qui co-existent au sein de l'espace public. Rôle des règles d'écriture et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; pluralité des régimes épistémiques au sein de Wikipédia ; désaccords éditoriaux entre contributeurs ; Pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Encadré : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article]
![]()
La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux
de Gilles Sahut
In Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 4-10
Etude des différentes conceptions de la validité des informations chez les contributeurs de l'encyclopédie Wikipédia. L'étude repose sur la compréhension des mécanismes éditoriaux de Wikipédia et sur la pluralité des conceptions de la vérité qui co-existent au sein de l'espace public. Rôle des règles d'écriture et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; pluralité des régimes épistémiques au sein de Wikipédia ; désaccords éditoriaux entre contributeurs ; Pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Encadré : références bibliographiquesSahut Gilles. « La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques éditoriaux » in Inter CDI, 296 (mars 2022), p. 4-10.