Détail de l'auteur
Auteur Sandra Galand-Lecardonnel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
[article]
Titre : Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence proposant l'étude du roman "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud. Réception du roman et rôle des critiques littéraires dans l'obtention d'un prix. Dimension autobiographique du roman proposant un portrait de membres de la famille de l'auteur marqués par la Première Guerre mondiale. Lecture analytique de la description de la pluie : appel à l'art de la digression et de l'amplification ; humour ; éléments relevant de la prose poétique. Le personnage de la tante, qui incarne la tragédie familiale. Liens entre les objets emblématiques et les personnages. Evocation de l'horreur de la Grande Guerre à travers une histoire personnelle et familiale. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre
de Sandra Galand-Lecardonnel
In NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.38-45
Séquence proposant l'étude du roman "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud. Réception du roman et rôle des critiques littéraires dans l'obtention d'un prix. Dimension autobiographique du roman proposant un portrait de membres de la famille de l'auteur marqués par la Première Guerre mondiale. Lecture analytique de la description de la pluie : appel à l'art de la digression et de l'amplification ; humour ; éléments relevant de la prose poétique. Le personnage de la tante, qui incarne la tragédie familiale. Liens entre les objets emblématiques et les personnages. Evocation de l'horreur de la Grande Guerre à travers une histoire personnelle et familiale.Galand-Lecardonnel Sandra. « Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre » in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.38-45.Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (11/2013) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013)
[article]
Titre : Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 11/2013 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / stylistique Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles
de Sandra Galand-Lecardonnel, David Galand
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013), p.1-48
Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves.Galand-Lecardonnel Sandra, Galand David. « Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013), p.1-48.Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / rêve Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand
de Sandra Galand-Lecardonnel, David Galand
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.26-35
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie, du romantisme au surréalisme", d'étudier "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand, rattaché au romantisme "noir" et innovant le poème en prose. Présentation du recueil ; supports ; objectifs de l'étude, à la fois littéraire et artistique. Le 1er axe, sur le monde fascinant de la nuit : analyse d'un extrait des "Nuits de Paris" de Nicolas Rétif de la Bretonne et du poème "les Gueux de la nuit" d'A. Bertrand ; étude de deux dessins, l'un d'A. Bertrand et l'autre de V. Hugo : l'imaginaire poétique et pictural des 2 auteurs. Le 2e axe, sur le thème du rêve : citations de poètes romantiques et texte "Un rêve", tiré du livre III de "Gaspard de la nuit" pour cerner l'univers onirique de l'auteur ; prolongement avec le tableau "Procession dans le brouillard" d'Ernst Ferdinand Oehme ; le recueil d'A.Bertrand dans son ensemble et l'accent sur le livre III, pièce centrale de l'oeuvre. Le 3e axe, sur le thème de l'imaginaire et sur les procédés poétiques du poème en prose : texte "Ondine" tiré du livre II ; les variations du poème en prose à thème onirique, du romantisme au surréalisme.Galand-Lecardonnel Sandra, Galand David. « Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand » in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.26-35.A l'ombre des jeunes filles en fleur, peindre et raconter / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 101 (12/2022)
[article]
Titre : A l'ombre des jeunes filles en fleur, peindre et raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel Editeur : Nathan, 2022 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 101 (12/2022)Descripteurs : impressionnisme / thème littéraire Mots-clés : Proust, Marcel (1871-1922) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier comment Marcel Proust construit son récit "A l'ombre des jeunes filles en fleur" à la manière de la peinture impressionniste : séances consacrées à l'auteur, à la structure de son oeuvre "A la recherche du temps perdu", au contexte de création de celle-ci ; place des stations balnéaires dans la peinture impressionniste. Séances permettant de comparer les liens entre techniques picturales des artistes impressionnistes et l'écriture du romancier. Séances permettant d'analyser les thèmes de l'adolescence et de la rencontre amoureuse dans ce roman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'ombre des jeunes filles en fleur, peindre et raconter
de Sandra Galand-Lecardonnel
In NRP. Lettres lycée, 101 (12/2022), p.16-25
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier comment Marcel Proust construit son récit "A l'ombre des jeunes filles en fleur" à la manière de la peinture impressionniste : séances consacrées à l'auteur, à la structure de son oeuvre "A la recherche du temps perdu", au contexte de création de celle-ci ; place des stations balnéaires dans la peinture impressionniste. Séances permettant de comparer les liens entre techniques picturales des artistes impressionnistes et l'écriture du romancier. Séances permettant d'analyser les thèmes de l'adolescence et de la rencontre amoureuse dans ce roman.Galand-Lecardonnel Sandra. « A l'ombre des jeunes filles en fleur, peindre et raconter » in NRP. Lettres lycée, 101 (12/2022), p.16-25.