Magazine littéraire . 350Mention de date : janvier 1997 Paru le : 01/01/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMichel Ragon, l'expérience de la fidélité / Aliette Armel in Magazine littéraire, 350 (janvier 1997)
[article]
Titre : Michel Ragon, l'expérience de la fidélité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliette Armel, Auteur Année : 1997 Article : p. 104-111 : ill.
in Magazine littéraire > 350 (janvier 1997)Descripteurs : 20e siècle / critique d'art / écrivain / Vendée : département Mots-clés : Ragon, Michel Résumé : Entretien avec Michel Ragon sur son parcours personnel et son oeuvre critique et romanesque. Il se décrit comme un homme fidèle à ses origines populaires, à ses idées libertaires, à l'art abstrait qui le fascine depuis les années 50, à la Vendée où il est né.
Nature du document : documentaire [article]
Michel Ragon, l'expérience de la fidélité
de Aliette Armel
In Magazine littéraire, 350 (janvier 1997), p. 104-111 : ill.
Entretien avec Michel Ragon sur son parcours personnel et son oeuvre critique et romanesque. Il se décrit comme un homme fidèle à ses origines populaires, à ses idées libertaires, à l'art abstrait qui le fascine depuis les années 50, à la Vendée où il est né.
Armel Aliette. « Michel Ragon, l'expérience de la fidélité » in Magazine littéraire, 350 (janvier 1997), p. 104-111 : ill.Les Vies de Marcel Proust in Magazine littéraire, 350 (janvier 1997)
[article]
Titre : Les Vies de Marcel Proust Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p. 16-69 : ill.
in Magazine littéraire > 350 (janvier 1997)Descripteurs : 20e siècle / biographie / écrivain / roman / temps Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 Leiris, Michel Résumé : Deux récentes biographies de Proust donnent des clés sur l'ensemble de son oeuvre. L'histoire de la vie de Proust est d'abord celle de la gestation du roman auquel cette vie finit par être tout entière consacrée. Il laisse une énorme correspondance dans laquelle il parle peu d'art et de littérature. Cependant des éléments précis de la vie parisienne sont réinvestis dans la Recherche : la lumière rose et feutrée du Ritz, l'irremplaçable Céleste, le snobisme du faubourg Saint-Germain et les modes de la jeunesse de l'auteur. L'écrivain Michel Leiris, dans un texte inédit, propose une analyse fine de la Recherche à partir des notions de temps perdu et de temps retrouvé.
Nature du document : documentaire [article]
Les Vies de Marcel Proust
In Magazine littéraire, 350 (janvier 1997), p. 16-69 : ill.
Deux récentes biographies de Proust donnent des clés sur l'ensemble de son oeuvre. L'histoire de la vie de Proust est d'abord celle de la gestation du roman auquel cette vie finit par être tout entière consacrée. Il laisse une énorme correspondance dans laquelle il parle peu d'art et de littérature. Cependant des éléments précis de la vie parisienne sont réinvestis dans la Recherche : la lumière rose et feutrée du Ritz, l'irremplaçable Céleste, le snobisme du faubourg Saint-Germain et les modes de la jeunesse de l'auteur. L'écrivain Michel Leiris, dans un texte inédit, propose une analyse fine de la Recherche à partir des notions de temps perdu et de temps retrouvé.
« Les Vies de Marcel Proust » in Magazine littéraire, 350 (janvier 1997), p. 16-69 : ill.Nathalie Sarraute : une vénération feutrée / Alain Bosquet in Magazine littéraire, 350 (janvier 1997)
[article]
Titre : Nathalie Sarraute : une vénération feutrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bosquet, Auteur Année : 1997 Article : p. 71-73 : ill.
in Magazine littéraire > 350 (janvier 1997)Descripteurs : 20e siècle / courant littéraire / écrivain Mots-clés : Sarraute, Nathalie nouveau roman Résumé : A l'occasion de la publication des oeuvres complètes de Nathalie Sarraute à La Pléiade, Alain Bosquet retrace sa vie et son oeuvre, ses choix d'écrivain de Tropismes à Ici, sa conception du roman qui ne se confond pas avec le Nouveau Roman. Les mots explicitent et trahissent à la fois. C'est entre les lignes que se retrouvent les vérités contradictoires.
Nature du document : documentaire [article]
Nathalie Sarraute : une vénération feutrée
de Alain Bosquet
In Magazine littéraire, 350 (janvier 1997), p. 71-73 : ill.
A l'occasion de la publication des oeuvres complètes de Nathalie Sarraute à La Pléiade, Alain Bosquet retrace sa vie et son oeuvre, ses choix d'écrivain de Tropismes à Ici, sa conception du roman qui ne se confond pas avec le Nouveau Roman. Les mots explicitent et trahissent à la fois. C'est entre les lignes que se retrouvent les vérités contradictoires.
Bosquet Alain. « Nathalie Sarraute : une vénération feutrée » in Magazine littéraire, 350 (janvier 1997), p. 71-73 : ill.