Magazine littéraire . 342Mention de date : avril 1996 Paru le : 01/04/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDescartes, les nouvelles lectures in Magazine littéraire, 342 (avril 1996)
[article]
Titre : Descartes, les nouvelles lectures Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 18-88 : ill.
in Magazine littéraire > 342 (avril 1996)Descripteurs : 17e siècle / doute / mathématicien / médecine / morale / philosophe Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 Résumé : Descartes était considéré comme un classique : tout semblait avoir été dit sur lui. Mais la complexité de son caractère et de son oeuvre apparaît mieux aujourd'hui. Ce philosophe choisit d'être militaire ; il éprouve un grand intérêt pour les mathématiques et en découvre la portée scientifique. Il propose une méthode pour unifier les sciences en une seule sagesse humaine. Les règles pour la direction de l'esprit sont les fondements de l'éthique et de la science moderne. Il est l'initiateur de concepts mathématiques centraux. Les textes médicaux de Descartes eux-mêmes ont contribué au renouveau de la médecine. En utilisant la langue vulgaire dans ses traités, il se choisit un public d'"honnêtes gens". Nos contemporains découvrent aussi que cet auteur classique participe au baroque, par sa thématique et son écriture.
Nature du document : documentaire [article]
Descartes, les nouvelles lectures
In Magazine littéraire, 342 (avril 1996), p. 18-88 : ill.
Descartes était considéré comme un classique : tout semblait avoir été dit sur lui. Mais la complexité de son caractère et de son oeuvre apparaît mieux aujourd'hui. Ce philosophe choisit d'être militaire ; il éprouve un grand intérêt pour les mathématiques et en découvre la portée scientifique. Il propose une méthode pour unifier les sciences en une seule sagesse humaine. Les règles pour la direction de l'esprit sont les fondements de l'éthique et de la science moderne. Il est l'initiateur de concepts mathématiques centraux. Les textes médicaux de Descartes eux-mêmes ont contribué au renouveau de la médecine. En utilisant la langue vulgaire dans ses traités, il se choisit un public d'"honnêtes gens". Nos contemporains découvrent aussi que cet auteur classique participe au baroque, par sa thématique et son écriture.
« Descartes, les nouvelles lectures » in Magazine littéraire, 342 (avril 1996), p. 18-88 : ill.Octavio Paz : Itinéraire d'une vie / Frédéric de Towarnicki in Magazine littéraire, 342 (avril 1996)
[article]
Titre : Octavio Paz : Itinéraire d'une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric de Towarnicki, Auteur Année : 1996 Article : p. 140-147 : ill. Note générale : Repères bibliographiques p. 143
in Magazine littéraire > 342 (avril 1996)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / lecture / littérature / Mexique / poésie Mots-clés : Paz, Octavio littérature engagée Résumé : Propos recueillis à l'occasion de la parution de l'essai autobiographique d'Octavio Paz : Itinéraire. L'écrivain nous parle de sa double ascendance, indienne et andalouse. La recherche de la modernité pour lui s'est toujours accompagnée d'une descente vers les origines. Il nous parle aussi de ses prises de position démocratiques qui ont scandalisé ses amis révolutionnaires. Il s'interroge sur la place de la littérature et de la lecture qui lui semblent menacées car l'homme moderne est distrait et a pris l'habitude de passer d'un sujet à l'autre, sur la poésie peut-être anachronique dans notre monde.
Nature du document : documentaire [article]
Octavio Paz : Itinéraire d'une vie
de Frédéric de Towarnicki
In Magazine littéraire, 342 (avril 1996), p. 140-147 : ill.
Propos recueillis à l'occasion de la parution de l'essai autobiographique d'Octavio Paz : Itinéraire. L'écrivain nous parle de sa double ascendance, indienne et andalouse. La recherche de la modernité pour lui s'est toujours accompagnée d'une descente vers les origines. Il nous parle aussi de ses prises de position démocratiques qui ont scandalisé ses amis révolutionnaires. Il s'interroge sur la place de la littérature et de la lecture qui lui semblent menacées car l'homme moderne est distrait et a pris l'habitude de passer d'un sujet à l'autre, sur la poésie peut-être anachronique dans notre monde.
Towarnicki Frédéric de. « Octavio Paz : Itinéraire d'une vie » in Magazine littéraire, 342 (avril 1996), p. 140-147 : ill.