Magazine littéraire . 335Mention de date : septembre 1995 Paru le : 01/09/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIonesco in Magazine littéraire, 335 (septembre 1995)
[article]
Titre : Ionesco Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p.16-59 : ill.
in Magazine littéraire > 335 (septembre 1995)Descripteurs : 20e siècle / courant littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 nouveau théâtre Résumé : La vie et l'oeuvre d'Eugène Ionesco portent la marque de l'expérience du refus, par leur goût de la contradiction et du paradoxe. Le dernier entretien accepté par Ionesco en 1990 met en évidence la révolte de l'écrivain contre la mort et la souffrance, la conviction que toute existence et toute idéologie finissent dans l'horreur. La quête de Dieu n'est qu'une lutte désespérée pour savoir ce qu'est la vie. Les pièces de Ionesco sont un détournement du théâtre bourgeois : elles deviennent le mécanisme de la dérision que le metteur en scène doit révéler en utilisant la métamorphose et le jeu double des acteurs. Le monde d'Ionesco est formé d'expériences d'incertitudes : son mode habituel d'être ou de penser ne peut être que la contradiction. Ses pièces, d'avant-garde en 1957, sont devenues aujourd'hui des classiques.
Nature du document : documentaire [article]
Ionesco
In Magazine littéraire, 335 (septembre 1995), p.16-59 : ill.
La vie et l'oeuvre d'Eugène Ionesco portent la marque de l'expérience du refus, par leur goût de la contradiction et du paradoxe. Le dernier entretien accepté par Ionesco en 1990 met en évidence la révolte de l'écrivain contre la mort et la souffrance, la conviction que toute existence et toute idéologie finissent dans l'horreur. La quête de Dieu n'est qu'une lutte désespérée pour savoir ce qu'est la vie. Les pièces de Ionesco sont un détournement du théâtre bourgeois : elles deviennent le mécanisme de la dérision que le metteur en scène doit révéler en utilisant la métamorphose et le jeu double des acteurs. Le monde d'Ionesco est formé d'expériences d'incertitudes : son mode habituel d'être ou de penser ne peut être que la contradiction. Ses pièces, d'avant-garde en 1957, sont devenues aujourd'hui des classiques.
« Ionesco » in Magazine littéraire, 335 (septembre 1995), p.16-59 : ill.Hector Bianciotti, les années européennes / Pierre Maury in Magazine littéraire, 335 (septembre 1995)
[article]
Titre : Hector Bianciotti, les années européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Maury, Auteur Année : 1995 Article : p. 98-103 : ill.
in Magazine littéraire > 335 (septembre 1995)Descripteurs : 20e siècle / autobiographie Mots-clés : Bianciotti, Hector Résumé : Entretien avec Hector Bianciotti à l'occasion de la parution du deuxième volet d'un récit autobiographique, Le pas si lent de l'Amour. Après l'époque de la jeunesse vécue en Argentine, le jeune homme prend son envol vers l'Europe et l'âge adulte. Pour l'écrivain, l'autobiographie est en fait une "autofiction" tissée par la mémoire, l'imagination et l'oubli. Ecrire sa vie est une mise en scène de celle-ci.
Nature du document : documentaire [article]
Hector Bianciotti, les années européennes
de Pierre Maury
In Magazine littéraire, 335 (septembre 1995), p. 98-103 : ill.
Entretien avec Hector Bianciotti à l'occasion de la parution du deuxième volet d'un récit autobiographique, Le pas si lent de l'Amour. Après l'époque de la jeunesse vécue en Argentine, le jeune homme prend son envol vers l'Europe et l'âge adulte. Pour l'écrivain, l'autobiographie est en fait une "autofiction" tissée par la mémoire, l'imagination et l'oubli. Ecrire sa vie est une mise en scène de celle-ci.
Maury Pierre. « Hector Bianciotti, les années européennes » in Magazine littéraire, 335 (septembre 1995), p. 98-103 : ill.