[article]
Titre : |
Les Educations sentimentales |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
1995 |
Article : |
p.16-95 : ill. |
in Magazine littéraire > 331 (avril 1995)
Descripteurs : |
roman d'initiation / roman sentimental
|
Résumé : |
Bien des romans sont des éducations sentimentales. Alain Corbin s'interroge d'abord sur la notion d'"éducation sentimentale". On peut en hasarder une histoire qui combine et interprète diverses traditions. Le Roman de la Rose propose une éducation sentimentale doublée d'un apprentissage des normes sociales. Les grands romans du XVIIe siècle montrent aux lecteurs comment échapper à l'empire funeste de la passion amoureuse. Les auteurs du XVIIIe siècle réhabilitent le plaisir physique et les unions fondées sur le sentiment. Chez Balzac, comme Stendhal ou Flaubert, les jeunes gens ont le même itinéraire. Ils quittent la province pour conquérir Paris et y vivre une grande passion. Pour le XXe siècle, citons l'analyse d'oeuvres d'Aragon, de Boris Vian, de Nabokov, de F. Scott Fitzgerald...
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Les Educations sentimentales
In Magazine littéraire, 331 (avril 1995), p.16-95 : ill.
Bien des romans sont des éducations sentimentales. Alain Corbin s'interroge d'abord sur la notion d'"éducation sentimentale". On peut en hasarder une histoire qui combine et interprète diverses traditions. Le Roman de la Rose propose une éducation sentimentale doublée d'un apprentissage des normes sociales. Les grands romans du XVIIe siècle montrent aux lecteurs comment échapper à l'empire funeste de la passion amoureuse. Les auteurs du XVIIIe siècle réhabilitent le plaisir physique et les unions fondées sur le sentiment. Chez Balzac, comme Stendhal ou Flaubert, les jeunes gens ont le même itinéraire. Ils quittent la province pour conquérir Paris et y vivre une grande passion. Pour le XXe siècle, citons l'analyse d'oeuvres d'Aragon, de Boris Vian, de Nabokov, de F. Scott Fitzgerald...
|
« Les Educations sentimentales »
in Magazine littéraire, 331 (avril 1995), p.16-95 : ill.
|