[article]
Titre : |
Cioran |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
1994 |
Article : |
p. 16-61 : ill. |
in Magazine littéraire > 327 (décembre 1994)
Descripteurs : |
20e siècle / littérature francophone / scepticisme
|
Mots-clés : |
Cioran, Emile Michel |
Résumé : |
L'interprétation de l'oeuvre d'Emil Cioran ne fait que commencer. Cet auteur roumain a décidé d'écrire en français et de devenir ainsi un autre penseur. Sceptique et lucide, il s'est mis à la recherche d'une authenticité immédiate. Pour lui, la vie est un roman décevant partagé entre spleen, doute et ennui. Son ironie naturelle le préserve de toute croyance monothéiste. Mais par l'élégance du style, Cioran se fait "secrétaire des sensations". Sévère à l'égard de l'espèce humaine, il ne fournit aucune justification théorique à l'esprit de démission et de renoncement. Ne se suicident que les optimistes qui ne peuvent plus l'être.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Cioran
In Magazine littéraire, 327 (décembre 1994), p. 16-61 : ill.
L'interprétation de l'oeuvre d'Emil Cioran ne fait que commencer. Cet auteur roumain a décidé d'écrire en français et de devenir ainsi un autre penseur. Sceptique et lucide, il s'est mis à la recherche d'une authenticité immédiate. Pour lui, la vie est un roman décevant partagé entre spleen, doute et ennui. Son ironie naturelle le préserve de toute croyance monothéiste. Mais par l'élégance du style, Cioran se fait "secrétaire des sensations". Sévère à l'égard de l'espèce humaine, il ne fournit aucune justification théorique à l'esprit de démission et de renoncement. Ne se suicident que les optimistes qui ne peuvent plus l'être.
|
« Cioran »
in Magazine littéraire, 327 (décembre 1994), p. 16-61 : ill.
|