Descripteurs
> 2315 structures sociales > structure sociale > catégorie socioprofessionnelle > cadre et profession intellectuelle
cadre et profession intellectuelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie / Cyrielle Le Moigne-Tolba / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Le Moigne-Tolba Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Descripteurs : cadre et profession intellectuelle / reconversion professionnelle Mots-clés : métier des arts appliqués et de l'artisanat Résumé : Reportage auprès de cadres et diplômés de l'enseignement supérieur reconvertis dans l'artisanat d'art : les motivations liées à ces reconversions, les difficultés rencontrées, les bénéfices en matière d'émancipation du modèle capitaliste, d'épanouissement et de réalisation de soi. Encadrés : le mouvement de reconversion chez les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie
de Cyrielle Le Moigne-Tolba
In Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.6-9
Reportage auprès de cadres et diplômés de l'enseignement supérieur reconvertis dans l'artisanat d'art : les motivations liées à ces reconversions, les difficultés rencontrées, les bénéfices en matière d'émancipation du modèle capitaliste, d'épanouissement et de réalisation de soi. Encadrés : le mouvement de reconversion chez les femmes.Le Moigne-Tolba Cyrielle. « Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.6-9.Les femmes cadres, victimes oubliées des violences conjugales / Johanna Dagorn / The Conversation (2019)
Titre : Les femmes cadres, victimes oubliées des violences conjugales Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Dagorn Editeur : The Conversation, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : cadre et profession intellectuelle / condition féminine Mots-clés : violence conjugale Résumé : Le point sur les résultats d'une enquête sur les violences conjugales menées en 2018 en Gironde, qui met en évidence le cas des femmes cadres et des épouses de notables : le pourcentage des répondantes et répondants ayant subi des violences conjugales et de celles ou ceux qui connaissent une victime dans leur entourage ; les violences psychologiques, physiques ou sexuelles subies ; les femmes qui parlent de ces violences à un proche et celles qui gardent le silence ; le parcours des femmes cadres et des étudiantes sortant des violences (le parcours aidé par l'environnement proche et le parcours des femmes matériellement autonomes) ; la part importante des femmes cadres ne demandant aucun accompagnement, ne se confiant à personne et ne portant pas plainte ; les conséquences de cette absence d'accompagnement et le problème de l'impunité de leurs conjoints violents. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/les-femmes-cadres-victimes-oubliees-des-violences-co [...]
Les femmes cadres, victimes oubliées des violences conjugales
de Johanna Dagorn
The Conversation, 2019
En ligne : https://theconversation.com/les-femmes-cadres-victimes-oubliees-des-violences-conjugales-123193
Le point sur les résultats d'une enquête sur les violences conjugales menées en 2018 en Gironde, qui met en évidence le cas des femmes cadres et des épouses de notables : le pourcentage des répondantes et répondants ayant subi des violences conjugales et de celles ou ceux qui connaissent une victime dans leur entourage ; les violences psychologiques, physiques ou sexuelles subies ; les femmes qui parlent de ces violences à un proche et celles qui gardent le silence ; le parcours des femmes cadres et des étudiantes sortant des violences (le parcours aidé par l'environnement proche et le parcours des femmes matériellement autonomes) ; la part importante des femmes cadres ne demandant aucun accompagnement, ne se confiant à personne et ne portant pas plainte ; les conséquences de cette absence d'accompagnement et le problème de l'impunité de leurs conjoints violents.Dagorn Johanna. Les femmes cadres, victimes oubliées des violences conjugales. The Conversation, 2019. Disponible sur : <https://theconversation.com/les-femmes-cadres-victimes-oubliees-des-violences-conjugales-123193>, consulté le :Pour recruter, l'atout des "graduate programs" / Margherita Nasi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24596 (31/01/2024)
[article]
Titre : Pour recruter, l'atout des "graduate programs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Nasi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24596 (31/01/2024)Descripteurs : cadre et profession intellectuelle / jeune travailleur / recrutement du personnel Résumé : Dossier consacré aux "graduate programs", des dispositifs proposés par les entreprises aux jeunes diplômés les plus talentueux, leur permettant de bénéficier d'un accompagnement sur mesure, d'une expérience à l'international et de salaires plus élevés : l'utilisation de ces dispositifs de recrutement élitistes pour séduire les diplômés des écoles les plus prestigieuses ; l'absence de certification des "graduate programs" ; les actions mises en place par les entreprises pour fidéliser les "graduates" ; l'inclusion d'une dimension RSE (Responsabilité sociale des entreprises) dans les "graduate programs" ; le point sur le VIE (Volontariat international en entreprise). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour recruter, l'atout des "graduate programs"
de Margherita Nasi
In Le Monde (Paris. 1944), 24596 (31/01/2024), p.17
Dossier consacré aux "graduate programs", des dispositifs proposés par les entreprises aux jeunes diplômés les plus talentueux, leur permettant de bénéficier d'un accompagnement sur mesure, d'une expérience à l'international et de salaires plus élevés : l'utilisation de ces dispositifs de recrutement élitistes pour séduire les diplômés des écoles les plus prestigieuses ; l'absence de certification des "graduate programs" ; les actions mises en place par les entreprises pour fidéliser les "graduates" ; l'inclusion d'une dimension RSE (Responsabilité sociale des entreprises) dans les "graduate programs" ; le point sur le VIE (Volontariat international en entreprise).Nasi Margherita. « Pour recruter, l'atout des "graduate programs" » in Le Monde (Paris. 1944), 24596 (31/01/2024), p.17.