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Les cafés, l'âme de l'Europe / Dariusz Lukasiewicz / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1586 (25/03/2021)
[article]
Titre : Les cafés, l'âme de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dariusz Lukasiewicz, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.59 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1586 (25/03/2021)Descripteurs : 19e siècle / débit de boisson / Europe Mots-clés : restauration (gestion de restaurant) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Dans Polityka [presse polonaise], présentation de l'histoire des cafés, auberges, relais, tavernes et restaurants en Europe, notamment en Pologne, aux 18e et 19e siècles : clientèle, fonctions, décor... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Les cafés, l'âme de l'Europe
de Dariusz Lukasiewicz
In Courrier international (Paris. 1990), 1586 (25/03/2021), p.59
Dans Polityka [presse polonaise], présentation de l'histoire des cafés, auberges, relais, tavernes et restaurants en Europe, notamment en Pologne, aux 18e et 19e siècles : clientèle, fonctions, décor...Lukasiewicz Dariusz. « Les cafés, l'âme de l'Europe » in Courrier international (Paris. 1990), 1586 (25/03/2021), p.59.Le "coffee house" / Emilie Dosquet / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 480 (02/2021)
[article]
Titre : Le "coffee house" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Dosquet, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 480 (02/2021)Descripteurs : débit de boisson Mots-clés : Angleterre (1603-1707) Résumé : Présentation des "coffee house" dans l'Angleterre des années 1690, à travers le dessin "L'intérieur d'un coffee house londonien" : un lieu d de consommation de boissons exotiques et de tabac, d'information politique et de discussion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Le "coffee house"
de Emilie Dosquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 480 (02/2021), p.80-81
Présentation des "coffee house" dans l'Angleterre des années 1690, à travers le dessin "L'intérieur d'un coffee house londonien" : un lieu d de consommation de boissons exotiques et de tabac, d'information politique et de discussion.Dosquet Emilie. « Le "coffee house" » in L'Histoire (Paris. 1978), 480 (02/2021), p.80-81.
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Titre : Dans les coulisses de Starbucks Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Jourdan, Auteur Année : 2017 Article : p. 30-33
in Phosphore > 431 (mai 2017)Descripteurs : débit de boisson / marque commerciale / mercatique / restauration rapide Résumé : Analyse de la recette marketing de Starbucks, qui a réussi à transformer une épicerie locale en un géant mondial de la distribution de café. Nature du document : documentaire [article]
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Dans les coulisses de Starbucks
de Virginie Jourdan
In Phosphore, 431 (mai 2017), p. 30-33
Analyse de la recette marketing de Starbucks, qui a réussi à transformer une épicerie locale en un géant mondial de la distribution de café.Jourdan Virginie. « Dans les coulisses de Starbucks » in Phosphore, 431 (mai 2017), p. 30-33.L'essor spectaculaire des néocafés / Bruna Basini / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024)
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Titre : L'essor spectaculaire des néocafés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruna Basini Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24834 (05/11/2024)Descripteurs : débit de boisson Mots-clés : café (boisson) Résumé : Dossier consacré à l'essor des néocafés en France, sur le modèle des "coffee shops" anglo-saxons : le modèle économique de la chaîne japonaise de "coffee shops" "% Arabica" ; la concurrence pour les cafés traditionnels ; les différentes enseignes installées en France ; l'augmentation du nombre de "coffee shops" créés en France ; la domination du marché par les américains Starbucks et Colombus Café ; l'installation d'indépendants et d'autres chaînes étrangères, notamment asiatiques ; les tarifs pratiqués ; les produits proposés ; la diversité des concepts ; la stratégie commerciale développée par les grandes enseignes américaines ; l'élargissement du maillage territorial dans les petites et moyennes villes françaises ; le développement de produits vegan et sans gluten ; l'importance de l'image sociale et environnementale ; l'essor de la vente de cafés dans les boulangeries ; la mondialisation du marché. Présentation d'une plantation de thé et de café dans la plaine du Roussillon : les conditions météorologiques nécessaires ; les investissements financiers ; les conditions techniques d'exploitation. Infographie : le marché des "coffee shops", l'explosion des prix du café. Entretien avec Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle : l'histoire du succès du café dès son importation en Europe dans les années 1600 ; la création d'un écosystème autour du café à la fin du 19e siècle ; les pouvoirs qui lui sont attribués ; l'engouement contemporain pour le café dans les pays asiatiques ; la définition du métier de barista ; la comparaison entre les usages de consommations de café et de thé ; les évolutions possibles pour la culture du café. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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L'essor spectaculaire des néocafés
de Bruna Basini
In Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024), p.18-19
Dossier consacré à l'essor des néocafés en France, sur le modèle des "coffee shops" anglo-saxons : le modèle économique de la chaîne japonaise de "coffee shops" "% Arabica" ; la concurrence pour les cafés traditionnels ; les différentes enseignes installées en France ; l'augmentation du nombre de "coffee shops" créés en France ; la domination du marché par les américains Starbucks et Colombus Café ; l'installation d'indépendants et d'autres chaînes étrangères, notamment asiatiques ; les tarifs pratiqués ; les produits proposés ; la diversité des concepts ; la stratégie commerciale développée par les grandes enseignes américaines ; l'élargissement du maillage territorial dans les petites et moyennes villes françaises ; le développement de produits vegan et sans gluten ; l'importance de l'image sociale et environnementale ; l'essor de la vente de cafés dans les boulangeries ; la mondialisation du marché. Présentation d'une plantation de thé et de café dans la plaine du Roussillon : les conditions météorologiques nécessaires ; les investissements financiers ; les conditions techniques d'exploitation. Infographie : le marché des "coffee shops", l'explosion des prix du café. Entretien avec Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle : l'histoire du succès du café dès son importation en Europe dans les années 1600 ; la création d'un écosystème autour du café à la fin du 19e siècle ; les pouvoirs qui lui sont attribués ; l'engouement contemporain pour le café dans les pays asiatiques ; la définition du métier de barista ; la comparaison entre les usages de consommations de café et de thé ; les évolutions possibles pour la culture du café.Basini Bruna. « L'essor spectaculaire des néocafés » in Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024), p.18-19.Jakarta. Le café où l'on est "comme chez mamie" / Ilona Esterina Piri / Courrier international (2024) in Courrier international. Hors-série, 101 (06/2024)
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Titre : Jakarta. Le café où l'on est "comme chez mamie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilona Esterina Piri Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 101 (06/2024)Descripteurs : débit de boisson / femme / personne âgée Mots-clés : Djakarta Résumé : Dans Koran Tempo [presse indonésienne], reportage sur le café de Jakarta et ses femmes âgées, serveuses : les raisons de la présence des femmes âgées serveuses ; les bienfaits de ce travail ; l'objectif du travail intergénérationnel ; les explications du gériatre Kuntjoro Harimurti sur les atouts du travail des personnes âgées ; les expériences effectuées au Japon et à Singapour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Jakarta. Le café où l'on est "comme chez mamie"
de Ilona Esterina Piri
In Courrier international. Hors-série, 101 (06/2024), p.76-77
Dans Koran Tempo [presse indonésienne], reportage sur le café de Jakarta et ses femmes âgées, serveuses : les raisons de la présence des femmes âgées serveuses ; les bienfaits de ce travail ; l'objectif du travail intergénérationnel ; les explications du gériatre Kuntjoro Harimurti sur les atouts du travail des personnes âgées ; les expériences effectuées au Japon et à Singapour.Piri Ilona Esterina. « Jakarta. Le café où l'on est "comme chez mamie" » in Courrier international. Hors-série, 101 (06/2024), p.76-77.Liban. Au café Ahwak, tout le monde est le bienvenu / Rosabel Crean / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1655-1656-1657 (21/07/2022)
Permalink"On prend un petit café ?" / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 051 (06/2018)
PermalinkA Prague : la nostalgie des bars "non-stop" / Tomas Klezl / Courrier international (2024) in Courrier international. Hors-série, 101 (06/2024)
PermalinkRoyaume-Uni. La réconciliation commence au pub / Dan Hancox / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1525 (23/01/2020)
PermalinkWorking Men's Clubs succumb to modern life / Katie Engelhart / Société maubeugeoise d'édition (29/05/2014) in Vocable anglais, 688 (29/05/2014)
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