Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Clavier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Accompagnant d'élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Accompagnant d'élèves en situation de handicap
de Dominique Delperdange, Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.52-53
Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves.Delperdange Dominique, Clavier Evelyne. « Accompagnant d'élèves en situation de handicap » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.52-53.Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "
de Alexandra Arnaud-Bestieu, Evelyne Clavier, Mélanie Horwitz
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.44-45
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants.Arnaud-Bestieu Alexandra, Clavier Evelyne, Horwitz Mélanie. « Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.44-45.Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comprendre par corps et par gestes
de Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.43-44
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves.Clavier Evelyne. « Comprendre par corps et par gestes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.43-44.Danse avec les autres / Evelyne Clavier / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Danse avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 05/2014 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : danse / morale / perception d'autrui Résumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Danse avec les autres
de Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.36-37
Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre.Clavier Evelyne. « Danse avec les autres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014), p.36-37.
[article]
Titre : Danser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / danse / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Danser les mots
de Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.45-46
Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps.Clavier Evelyne. « Danser les mots » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.45-46.Pour une alliance éducative / Evelyne Clavier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkULIS collège : travailler en équipe / Sarah Goupil / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkPermalink