• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie
de Ghislain Hanula, Cyril Peyre, Jean-Yves Saulnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.68-71
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider l’élève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5.
Hanula Ghislain, Peyre Cyril, Saulnier Jean-Yves. « Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.68-71.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie

    Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°370 (04/2016)
    • Auteur : Ghislain Hanula
    • Auteur : Cyril Peyre
    • Jean-Yves Saulnier
    • Pages : p.68-71
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider l’élève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5.

    • Descripteurs : entraînement sportif
    • Mots-clés : course d'athlétisme

Peut-être aimerez-vous

  • Plus vite, plus loin, plus fort !

  • Apprendre à connaître son rythme cardiaque

  • Comment s'entraîne-t-on pour les jeux olympiques ?

  • La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire

  • La cabine qui fait suer les sportifs

  • "La Formule 1 n'est pas un sport" : vérification des faits

  • Rugby : l'échauffement pour sécuriser la pratique

  • Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale

  • Au Japon, le judo se débat avec sa réputation martiale

  • Musculation : s'engager dans l'entraînement en natation en se préparant musculairement

  • Step et connaissance de soi

  • Matériel, coachs... Des sportifs tricolores chouchoutés. La 3e place aux derniers Jeux d'été en France

  • Les métiers du sport

  • Pour une approche "minimaliste" de la musculation

  • Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement