Détail de l'auteur
Auteur Thomas Saintourens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Les "artistes" napolitains des fausses coupures / Thomas Saintourens / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24792 (17/09/2024)
[article]
Titre : Les "artistes" napolitains des fausses coupures Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Saintourens Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24792 (17/09/2024)Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : Naples Résumé : Enquête dans un réseau de faux-monnayeurs napolitains : l'organisation du réseau de fabrication de faux billets ; la diffusion des fausses coupures à l'échelle européenne ; le rôle de l'Office central de répression du faux-monnayage (OCRFM) ; le volume de billets saisis en 2023 ; les liens avec la mafia napolitaine ; le point sur le "pizzo", un impôt mafieux ; les différents niveaux de qualité de fabrication des faux billets ; les techniques utilisées pour la réalisation des faux billets ; les différents profils des faussaires ; les condamnations judiciaires ; les circuits et méthodes d'approvisionnement similaires à ceux des trafics de drogues ; l'utilisation des réseaux sociaux pour les transactions ; la hausse des transactions numériques et des paiements en cryptomonnaies ; la qualité de copie des faux billets du réseau napolitain ; les modalités de réalisation des copies dans le réseau chinois. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les "artistes" napolitains des fausses coupures
de Thomas Saintourens
In Le Monde (Paris. 1944), 24792 (17/09/2024), p.13
Enquête dans un réseau de faux-monnayeurs napolitains : l'organisation du réseau de fabrication de faux billets ; la diffusion des fausses coupures à l'échelle européenne ; le rôle de l'Office central de répression du faux-monnayage (OCRFM) ; le volume de billets saisis en 2023 ; les liens avec la mafia napolitaine ; le point sur le "pizzo", un impôt mafieux ; les différents niveaux de qualité de fabrication des faux billets ; les techniques utilisées pour la réalisation des faux billets ; les différents profils des faussaires ; les condamnations judiciaires ; les circuits et méthodes d'approvisionnement similaires à ceux des trafics de drogues ; l'utilisation des réseaux sociaux pour les transactions ; la hausse des transactions numériques et des paiements en cryptomonnaies ; la qualité de copie des faux billets du réseau napolitain ; les modalités de réalisation des copies dans le réseau chinois.Saintourens Thomas. « Les "artistes" napolitains des fausses coupures » in Le Monde (Paris. 1944), 24792 (17/09/2024), p.13.Cocaïne : la chute du "cartel du sucre" / Liselotte Mas / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024)
[article]
Titre : Cocaïne : la chute du "cartel du sucre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Liselotte Mas ; Simon Piel ; Thomas Saintourens Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24674 (02/05/2024)Descripteurs : Colombie / enquête criminelle / trafic de drogue Résumé : Retour sur l'histoire du démantèlement d'un réseau franco-colombien de trafic de drogue : les caractéristiques de l'enquête ; le blanchiment d'argent et la fraude au chômage partiel ; les identités des faussaires ; leur gestion du narcotrafic ; les défaillances de leur système ; l'instauration d'un commerce illégal de cocaïne entre la Colombie et l'Europe ; le procédé d'importation de drogue élaboré par le cartel de la Cordillera ; l'action des douanes et de la police ; l'organisation de cette criminalité organisée ; les arrestations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Cocaïne : la chute du "cartel du sucre"
de Liselotte Mas, Simon Piel, Thomas Saintourens
In Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024), p.20-21
Retour sur l'histoire du démantèlement d'un réseau franco-colombien de trafic de drogue : les caractéristiques de l'enquête ; le blanchiment d'argent et la fraude au chômage partiel ; les identités des faussaires ; leur gestion du narcotrafic ; les défaillances de leur système ; l'instauration d'un commerce illégal de cocaïne entre la Colombie et l'Europe ; le procédé d'importation de drogue élaboré par le cartel de la Cordillera ; l'action des douanes et de la police ; l'organisation de cette criminalité organisée ; les arrestations.Mas Liselotte, Piel Simon, Saintourens Thomas. « Cocaïne : la chute du "cartel du sucre" » in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024), p.20-21.Code de la route : des fraudes à grande échelle / Robin Richardot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24739 (17/07/2024)
[article]
Titre : Code de la route : des fraudes à grande échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Richardot ; Thomas Saintourens Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24739 (17/07/2024)Descripteurs : sécurité routière Mots-clés : fraude aux examens Résumé : Dossier consacré à la fraude à l'examen du code de la route : l'ampleur nationale de la fraude aux faux certificats ; les réseaux de revente de documents falsifiés sur les plateformes de messagerie ; l'utilisation des techniques de faussaires et de complices au sein des centres d'examen ; les profils des fraudeurs, souvent teintés de précarité sociale, économique ou culturelle ; les signalements des fraudes par les préfectures ; la rareté des poursuites judiciaires des fraudeurs par manque de moyens humains et financiers ; entretien avec Philippe Destarkeet, membre du syndicat Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière, qui s'inquiète de la répercussion des fraudes au code de la route sur la compétence des conducteurs et sur la sécurité routière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Code de la route : des fraudes à grande échelle
de Robin Richardot, Thomas Saintourens
In Le Monde (Paris. 1944), 24739 (17/07/2024), p.12
Dossier consacré à la fraude à l'examen du code de la route : l'ampleur nationale de la fraude aux faux certificats ; les réseaux de revente de documents falsifiés sur les plateformes de messagerie ; l'utilisation des techniques de faussaires et de complices au sein des centres d'examen ; les profils des fraudeurs, souvent teintés de précarité sociale, économique ou culturelle ; les signalements des fraudes par les préfectures ; la rareté des poursuites judiciaires des fraudeurs par manque de moyens humains et financiers ; entretien avec Philippe Destarkeet, membre du syndicat Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière, qui s'inquiète de la répercussion des fraudes au code de la route sur la compétence des conducteurs et sur la sécurité routière.Richardot Robin, Saintourens Thomas. « Code de la route : des fraudes à grande échelle » in Le Monde (Paris. 1944), 24739 (17/07/2024), p.12.Drogues : la France accro aux stimulants / Thomas Saintourens / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24722 (27/06/2024)
[article]
Titre : Drogues : la France accro aux stimulants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Saintourens Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24722 (27/06/2024)Mots-clés : stupéfiant (usage) Résumé : Le point sur la consommation de stupéfiants en France : les données chiffrées du marché national des drogues illicites ; l'essor de l'usage de stimulants ; les caractéristiques de l'étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) ; les causes de l'augmentation de la consommation de drogues ; les motivations des consommateurs ; les profils des polyconsommateurs ; la situation de la consommation de cannabis. Encadré : le cas du trafic de fentanyl. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Drogues : la France accro aux stimulants
de Thomas Saintourens
In Le Monde (Paris. 1944), 24722 (27/06/2024), p.14
Le point sur la consommation de stupéfiants en France : les données chiffrées du marché national des drogues illicites ; l'essor de l'usage de stimulants ; les caractéristiques de l'étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) ; les causes de l'augmentation de la consommation de drogues ; les motivations des consommateurs ; les profils des polyconsommateurs ; la situation de la consommation de cannabis. Encadré : le cas du trafic de fentanyl.Saintourens Thomas. « Drogues : la France accro aux stimulants » in Le Monde (Paris. 1944), 24722 (27/06/2024), p.14.Dubaï, prison dorée des "narcos" / Luc Leroux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024)
[article]
Titre : Dubaï, prison dorée des "narcos" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Leroux ; Thomas Saintourens Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24678 (07/05/2024)Descripteurs : trafic de drogue Mots-clés : Dubaï Résumé : Le point sur la résidence des trafiquants de drogue dans la ville de Dubaï, aux Emirats arabes unis : l'exil des narcotrafiquants internationaux à Dubaï pour fuir la police et la justice ; Dubaï comme paradis fiscal ; la création d'une société comme condition d'obtention d'un visa de résidence ; les mesures sécuritaires mises en place aux Emirats arabes unis pour éviter les règlements de compte entre trafiquants ; les conclusions du rapport d'Europol sur les groupes criminels ; les freins à la liberté de voyager pour les narcotrafiquants ; des interpellations régulières ; la rareté des extraditions ; le manque de coopération judiciaire et diplomatique entre les Emirats arabes unis et la France ; le fonctionnement judiciaire dubaïote ; le poids des investissements financiers des narcotrafiquants internationaux à Dubaï ; leur proximité avec les autorités et dirigeants dubaïotes ; les risques de violence et de déstabilisation politique ; la législation antidrogue très répressive aux Emirats arabes unis ; l'enjeu touristique et financier pour le pays ; le blanchiment d'argent dans le secteur immobilier ; la compétition entre les émirats pour attirer les narcotrafiquants expatriés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dubaï, prison dorée des "narcos"
de Luc Leroux, Thomas Saintourens
In Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024), p.18-19
Le point sur la résidence des trafiquants de drogue dans la ville de Dubaï, aux Emirats arabes unis : l'exil des narcotrafiquants internationaux à Dubaï pour fuir la police et la justice ; Dubaï comme paradis fiscal ; la création d'une société comme condition d'obtention d'un visa de résidence ; les mesures sécuritaires mises en place aux Emirats arabes unis pour éviter les règlements de compte entre trafiquants ; les conclusions du rapport d'Europol sur les groupes criminels ; les freins à la liberté de voyager pour les narcotrafiquants ; des interpellations régulières ; la rareté des extraditions ; le manque de coopération judiciaire et diplomatique entre les Emirats arabes unis et la France ; le fonctionnement judiciaire dubaïote ; le poids des investissements financiers des narcotrafiquants internationaux à Dubaï ; leur proximité avec les autorités et dirigeants dubaïotes ; les risques de violence et de déstabilisation politique ; la législation antidrogue très répressive aux Emirats arabes unis ; l'enjeu touristique et financier pour le pays ; le blanchiment d'argent dans le secteur immobilier ; la compétition entre les émirats pour attirer les narcotrafiquants expatriés.Leroux Luc, Saintourens Thomas. « Dubaï, prison dorée des "narcos" » in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024), p.18-19.L'essor des "call centers", point de deal virtuels / Antoine Albertini / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24754 (03/08/2024)
PermalinkL'inexorable ascension de la DZ Mafia / Antoine Albertini / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24864 (10/12/2024)
PermalinkNarcotrafic : la vague montante de la cocaïne / Thomas Saintourens / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24882 (31/12/2024)
Permalink