Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3
- Auteur : Omar Zanna
-
- Langues : Français
Pages : p.44-46 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
- Note générale : Bibliographie, webographie.
-
Résumé :
Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations.
-
- Descripteurs : sentiment
- Mots-clés : interaction en éducation / EPS (éducation physique et sportive)
Dans le périodique :
EPS. Education physique et sport (1976), n°371 (07/2016)