[article]
Titre : |
les médias : info ou in-faux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Pascal, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 18-25 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (novembre 2016)
Résumé : |
Proposition de séquence pour les niveaux 5e/4e. Objectif : acquérir un regard critique vis-à-vis des nouveaux médias (Twitter, sites Internet comme YouTube...)en particulier. Comprendre la notion de duperie à travers l'étude d'un reportage télévisé ou d'une interview . Repérer la mise en scène d'un journal télévisé. Analyser et pratiquer la manipulation journalistique comme genre à part entière à l'exemple du média satirique Gorafi.Comprendre les manipulations idéologiques et commerciales de Twitter. Analyse des méthodes de la presse à scandale. Développer la vigilance face à la manipulation marchande. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
les médias : info ou in-faux ?
de Anne Pascal
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016), p. 18-25
Proposition de séquence pour les niveaux 5e/4e. Objectif : acquérir un regard critique vis-à-vis des nouveaux médias (Twitter, sites Internet comme YouTube...)en particulier. Comprendre la notion de duperie à travers l'étude d'un reportage télévisé ou d'une interview . Repérer la mise en scène d'un journal télévisé. Analyser et pratiquer la manipulation journalistique comme genre à part entière à l'exemple du média satirique Gorafi.Comprendre les manipulations idéologiques et commerciales de Twitter. Analyse des méthodes de la presse à scandale. Développer la vigilance face à la manipulation marchande.
|
Pascal Anne.
« les médias : info ou in-faux ? »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016), p. 18-25.
|