Détail de l'auteur
Auteur Yves Bruant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? / Yves Bruant / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)Descripteurs : apprentissage précoce Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ?
de Yves Bruant
In EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.16-19
Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'".Bruant Yves. « Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.16-19.La forêt des possibles / Yves Bruant / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La forêt des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La forêt des possibles
de Yves Bruant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.32-34
Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités.Bruant Yves. « La forêt des possibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.32-34.Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e / Yves Bruant / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.52-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : gymnastique sportive Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e
de Yves Bruant
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.52-54
Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation.Bruant Yves. « Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.52-54.Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? / Yves Bruant / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : entraînement sportif / motivation / psychologie de l'adolescent / sport gymnique Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités sportives prenant en compte les comportements et valeurs des adolescents actuels, pour favoriser la motivation et l'engagement des élèves : situations en acrosport (pour la classe de 5e), escalade (niveau 2) et step (CP5 au lycée). Encadrés : le jeu de l'oiecrobate ; trois situations proposées pour accepter les efforts ; projet réel et effectif (des sensations à l'analyse ; élaboration d'un projet personnel ; du ressenti aux remédiations). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ?
de Yves Bruant
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.14-17
Présentation d'activités sportives prenant en compte les comportements et valeurs des adolescents actuels, pour favoriser la motivation et l'engagement des élèves : situations en acrosport (pour la classe de 5e), escalade (niveau 2) et step (CP5 au lycée). Encadrés : le jeu de l'oiecrobate ; trois situations proposées pour accepter les efforts ; projet réel et effectif (des sensations à l'analyse ; élaboration d'un projet personnel ; du ressenti aux remédiations).Bruant Yves. « Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.14-17.Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Des tablettes et des paniers pour coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : auto-évaluation Mots-clés : travail de groupe en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évaluation diagnostique par le groupe et la recherche de solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des tablettes et des paniers pour coopérer
de Yves Bruant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.22-24
Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évaluation diagnostique par le groupe et la recherche de solutions.Bruant Yves. « Des tablettes et des paniers pour coopérer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.22-24.Tisser sa toile / Yves Bruant / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
Permalink