[article] inEPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)
Titre : |
La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Thépaut, Auteur |
Editeur : |
Revue EPS, 2016 |
Article : |
p.24-27 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
formation des enseignants
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Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique
de Antoine Thépaut
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.24-27
Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage.
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Thépaut Antoine.
« La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique »
in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.24-27.
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