La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique
- Auteur : Antoine Thépaut
-
- Langues : Français
Pages : p.24-27 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
- Note générale : Bibliographie, webographie.
-
Résumé :
Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage.
-
- Descripteurs : formation des enseignants
- Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)