[article]
Titre : |
Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Loudcher, Auteur |
Editeur : |
Revue EPS, 2016 |
Article : |
p.30-33 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)
Descripteurs : |
étude sociologique / sport / violence
|
Résumé : |
Réflexion sur les enjeux de l'éducation par le sport et de ses valeurs, à partir des travaux du sociologue allemand Norbert Elias. Présentation du schéma éliasien basé sur une étude sociohistorique des pouvoirs politiques de l'Angleterre des 18 et 19e siècles, transposée au sport avec la théorie des pastimes sportifs (ou caractéristiques fondamentales du sport) ; notion de "violence maîtrisée" et perspectives pour une démarche éducative par le sport favorisant la pacification des rapports humains violents. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias
de Jean-François Loudcher
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.30-33
Réflexion sur les enjeux de l'éducation par le sport et de ses valeurs, à partir des travaux du sociologue allemand Norbert Elias. Présentation du schéma éliasien basé sur une étude sociohistorique des pouvoirs politiques de l'Angleterre des 18 et 19e siècles, transposée au sport avec la théorie des pastimes sportifs (ou caractéristiques fondamentales du sport) ; notion de "violence maîtrisée" et perspectives pour une démarche éducative par le sport favorisant la pacification des rapports humains violents.
|
Loudcher Jean-François.
« Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias »
in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.30-33.
|