• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment mettre l'amour en scène et en mots ?
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Comment mettre l'amour en scène et en mots ?
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché.
Cassou-Noguès Anne. « Comment mettre l'amour en scène et en mots ? » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment mettre l'amour en scène et en mots ?

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°072 (11/2016)
  • Auteur : Anne Cassou-Noguès
    • Pages : p.38-44
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché.

    • Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression
    • Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857
    • Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Réécritures autour des Fables de La Fontaine

  • Entraînement à l'écrit du Bac : poésie, onirisme et étonnement

  • Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert

  • Fiche méthodologique : Répondre à une question sur corpus de type bac

  • Pratiquer la question sur corpus et le commentaire de texte à partir d'un axe donné

  • H+, ou l'homme augmenté

  • Le personnage de roman du XVIIIe siècle à nos jours

  • Scènes d'affrontements dans le roman contemporain

  • "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne

  • Le plan de synthèse dans la question de l'écrit du baccalauréat

  • Rentabiliser l'effort scolaire : éclairage sur le tronc commun des six épreuves du baccalauréat

  • Cesser d'improviser sur le sujet d'invention

  • Laure Murat : "Edulcorer un texte aboutit à un mensonge historique"

  • Le romancier face à ses personnages

  • Les commentaires

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement