• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire
de Mariane Zingraff
In Nouvelle revue pédagogique collège, 652-1 (mars 2017), p.40-47
Séquence proposée pour le niveau 3e. Découverte du conte philosophique de Voltaire Le Monde comme il va et de sa portée satirique. Focus sur les procédés littéraires employés tels que la subjectivité et l'ironie. Préparation d'un débat contradictoire à partir de sentences extraites du conte. Prolongation envisageable en histoire des arts sur une estampe de Utagawa Yosshitora de 1862, intitulée Paris.
Zingraff Mariane. « La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 652-1 (mars 2017), p.40-47.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire

    Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°652-1 (mars 2017)
  • Auteur : Mariane Zingraff
    • Pages : p.40-47
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Séquence proposée pour le niveau 3e. Découverte du conte philosophique de Voltaire Le Monde comme il va et de sa portée satirique. Focus sur les procédés littéraires employés tels que la subjectivité et l'ironie. Préparation d'un débat contradictoire à partir de sentences extraites du conte. Prolongation envisageable en histoire des arts sur une estampe de Utagawa Yosshitora de 1862, intitulée Paris.

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement