[article]
Titre : |
Galaxie de contemporains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.72-73 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
éducation / intellectuel / sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
science pédagogique |
Résumé : |
Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Galaxie de contemporains
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.72-73
Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation.
|
Fournier Martine.
« Galaxie de contemporains »
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.72-73.
|