[article]
Titre : |
Lev Vygotski : le rôle des interactions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Brossard, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.50-51 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
psychologie du développement
|
Mots-clés : |
interaction en éducation |
Résumé : |
Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Lev Vygotski : le rôle des interactions
de Michel Brossard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.50-51
Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances.
|
Brossard Michel.
« Lev Vygotski : le rôle des interactions »
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.50-51.
|