[article]
Titre : |
John Dewey : éduquer par l'expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Halpern, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
Article : |
p.28-29 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
éducation nouvelle / Etats-Unis
|
Mots-clés : |
science pédagogique pédagogie active |
Résumé : |
Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
John Dewey : éduquer par l'expérience
de Catherine Halpern
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.28-29
Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim.
|
Halpern Catherine.
« John Dewey : éduquer par l'expérience »
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.28-29.
|