Titre : |
Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Foray, Auteur |
Editeur : |
ESF, 2016 |
Description : |
199 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-3177-9 |
Descripteurs : |
autonomie / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / trouble du développement
|
Résumé : |
L'autonomie est devenue une exigence omniprésente des sociétés contemporaines et en particulier dans l'éducation. Or, ce livre est le premier qui apporte une étude synthétique, complète et critique des liens divers qui relient éducation et autonomie. Après s'être interrogé sur la possibilité de l'éducation à l'autonomie, l'auteur traite de l'autonomie comme but de l'éducation. Puis, il montre les détours et les risques du développement de l'autonomie avant de questionner le rapport entre autonomie et autorité ou le développement de l'autonomie morale. Des questions contemporaines comme la place des médias dans l'éducation, le devenir sexué ou l'enfant-roi sont également abordées. Enfin, la partie principale consacrée à l'école, traite successivement de l'autonomie intellectuelle, des pédagogies de l'autonomie et du numérique et, enfin, du devenir autonome au sein du système scolaire. Rédigé dans une langue à la fois claire et précise, l'ouvrage combine avec pertinence l'approche philosophique personnelle de l'auteur aux plus récentes discussions de personnalités contemporaines françaises et anglo-saxonnes, tout en s'appuyant sur les dernières études sociologiques, psychologiques et pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
|
Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même
de Philippe Foray
ESF, 2016, 199 p.
L'autonomie est devenue une exigence omniprésente des sociétés contemporaines et en particulier dans l'éducation. Or, ce livre est le premier qui apporte une étude synthétique, complète et critique des liens divers qui relient éducation et autonomie. Après s'être interrogé sur la possibilité de l'éducation à l'autonomie, l'auteur traite de l'autonomie comme but de l'éducation. Puis, il montre les détours et les risques du développement de l'autonomie avant de questionner le rapport entre autonomie et autorité ou le développement de l'autonomie morale. Des questions contemporaines comme la place des médias dans l'éducation, le devenir sexué ou l'enfant-roi sont également abordées. Enfin, la partie principale consacrée à l'école, traite successivement de l'autonomie intellectuelle, des pédagogies de l'autonomie et du numérique et, enfin, du devenir autonome au sein du système scolaire. Rédigé dans une langue à la fois claire et précise, l'ouvrage combine avec pertinence l'approche philosophique personnelle de l'auteur aux plus récentes discussions de personnalités contemporaines françaises et anglo-saxonnes, tout en s'appuyant sur les dernières études sociologiques, psychologiques et pédagogiques.
|
Foray Philippe.
Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même.
ESF, 2016, 199 p.
| |