Détail de l'auteur
Auteur Edouard Gentaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture / recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bien décoder pour bien comprendre
de Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles
In Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.21-23
Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique.Gentaz Edouard, Sprenger-Charolles Liliane. « Bien décoder pour bien comprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014), p.21-23.Eduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Edouard Gentaz / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Eduquer avec les neurosciences : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz ; Sylvie Richard Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : éducation / neurosciences Résumé : Point sur la recherche scientifique dans le domaine éducatif : analyse de l'apport des neurosciences et des recherches interventionnelles. Présentation du programme ATOLE (Apprendre à être attentif à l'école) développé par une équipe de neuroscientifiques. Encadré : jeu et neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer avec les neurosciences : une utopie ?
de Edouard Gentaz, Sylvie Richard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.64-67
Point sur la recherche scientifique dans le domaine éducatif : analyse de l'apport des neurosciences et des recherches interventionnelles. Présentation du programme ATOLE (Apprendre à être attentif à l'école) développé par une équipe de neuroscientifiques. Encadré : jeu et neurosciences.Gentaz Edouard, Richard Sylvie. « Eduquer avec les neurosciences : une utopie ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.64-67.Questions à Edouard Gentaz / Edouard Gentaz / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Questions à Edouard Gentaz Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : psychologie du développement Résumé : Entretien avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement : les sciences cognitives et neurosciences ; les neuromythes ; l'imagerie à des fins pédagogiques ; les processus d'apprentissage et processus cognitifs ; la revue ANAE (Approche neuropsychologique de l'apprentissage chez l'enfant). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Questions à Edouard Gentaz
de Edouard Gentaz, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.16-17
Entretien avec Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement : les sciences cognitives et neurosciences ; les neuromythes ; l'imagerie à des fins pédagogiques ; les processus d'apprentissage et processus cognitifs ; la revue ANAE (Approche neuropsychologique de l'apprentissage chez l'enfant).Gentaz Edouard, Zakhartchouk Jean-Michel. « Questions à Edouard Gentaz » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.16-17.