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Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement / Pascal Giraud / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement
de Pascal Giraud, Christophe Honthaas
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.66-71
Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement.Giraud Pascal, Honthaas Christophe. « Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.66-71.Enseigner une pratique culturelle, le surf / Pascal Giraud / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Enseigner une pratique culturelle, le surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.18-21 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : surf : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de surf proposées au collège (6e et 4e) et au lycée français de Sydney (Australie), et évaluées au Baccalauréat International : objectifs, compétences visées, cycle d'apprentissage et contenus d'enseignement, évaluation validant un niveau d'acquisition. Encadrés : photographies commentées des différentes postures ; proposition de fiche-ressource pour le surf au collège (niveau 1). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner une pratique culturelle, le surf
de Pascal Giraud
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.18-21
Présentation d'activités de surf proposées au collège (6e et 4e) et au lycée français de Sydney (Australie), et évaluées au Baccalauréat International : objectifs, compétences visées, cycle d'apprentissage et contenus d'enseignement, évaluation validant un niveau d'acquisition. Encadrés : photographies commentées des différentes postures ; proposition de fiche-ressource pour le surf au collège (niveau 1).Giraud Pascal. « Enseigner une pratique culturelle, le surf » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.18-21.