Détail de l'auteur
Auteur Julien Contu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etre juste : une question de points de vue / Julien Contu / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Etre juste : une question de points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre juste : une question de points de vue
de Julien Contu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.27-28
Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève.Contu Julien. « Etre juste : une question de points de vue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.27-28.SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages / Julien Contu / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur ; Nelly Cardenas, Auteur ; Adrien Merville Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : sport gymnique / tennis de table / volley-ball Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages
de Julien Contu, Nelly Cardenas, Adrien Merville
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.86-87
Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle.Contu Julien, Cardenas Nelly, Merville Adrien. « SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.86-87.Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale / Julien Contu / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.57-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Descripteurs : entraînement sportif / tennis de table Résumé : Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale
de Julien Contu
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.57-59
Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service.Contu Julien. « Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.57-59.Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser / Julien Contu / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : entraînement sportif / tennis de table Résumé : Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser
de Julien Contu
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.56-57
Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration.Contu Julien. « Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.56-57.Trois sens en théorie et en action / Julien Contu / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Trois sens en théorie et en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : fonction sensorielle / perception Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre EPS (éducation physique et sportive) et SVT (sciences de la vie et de la terre), dans un collège en France, en 2016, autour d'un travail sur les cinq sens : l'étude de situations sportives, l'analyse de stimulus, la compréhension des informations et des modifications de comportement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trois sens en théorie et en action
de Julien Contu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.47
La collaboration entre EPS (éducation physique et sportive) et SVT (sciences de la vie et de la terre), dans un collège en France, en 2016, autour d'un travail sur les cinq sens : l'étude de situations sportives, l'analyse de stimulus, la compréhension des informations et des modifications de comportement.Contu Julien. « Trois sens en théorie et en action » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.47.