Descripteurs
![]() éducation spécialiséeSynonyme(s)enseignement spécialisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le docteur Itard et l'enfant sauvage
de Philippe Meirieu
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard.Meirieu Philippe. « Le docteur Itard et l'enfant sauvage » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.24-25.Handicap, maladie, troubles des apprentissages...quelle scolarité pour mon enfant ? / Onisep (2008)
Titre : Handicap, maladie, troubles des apprentissages...quelle scolarité pour mon enfant ? Type de document : texte imprimé Editeur : Onisep, 2008 Collection : Les Dossiers de l'ONISEP Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-00639-2 Descripteurs : éducation spécialisée / handicap Index. décimale : ORI EXP En exposition Résumé : Dossier réalisé en 2008 : Dispositifs de scolarisation, aides techniques et humaines, tremplins vers l'emploi. Témoignages, reportages, conseils et adresses utiles. Nature du document : documentaire Discipline : Organisation de l'enseignement/Orientation
![]()
Handicap, maladie, troubles des apprentissages...quelle scolarité pour mon enfant ?
Onisep, 2008, 199 p. (Les Dossiers de l'ONISEP)
Dossier réalisé en 2008 : Dispositifs de scolarisation, aides techniques et humaines, tremplins vers l'emploi. Témoignages, reportages, conseils et adresses utiles.Handicap, maladie, troubles des apprentissages...quelle scolarité pour mon enfant ?. Onisep, 2008, 199 p. (Les Dossiers de l'ONISEP).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EXP Orientation Orientation 35040 Disponible La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Emilie Cassard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cassard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : éducation spécialisée / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs
de Emilie Cassard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.45-46
La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques.Cassard Emilie. « La littérature, même pour des élèves non-lecteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.45-46.Qui prend la main ? / Sandrine Validzic / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Qui prend la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Validzic, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : éducation spécialisée / enseignant du primaire Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Qui prend la main ?
de Sandrine Validzic
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.30-31
La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle.Validzic Sandrine. « Qui prend la main ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.30-31.A la recherche d'une clarification / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : A la recherche d'une clarification Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : coenseignement inclusion scolaire Résumé : La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A la recherche d'une clarification
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.28-30
La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non.« A la recherche d'une clarification » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.28-30."Sans la classe Starter, je n'aurais jamais eu mon brevet". Des élèves au "parcours de vie difficile" / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6982 (15/10/2022)
PermalinkScolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2020)
![]()
Permalink