Détail de l'auteur
Auteur Gwenaël Le Guével |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ceux d'en bas / Gwenaël Le Guével / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Ceux d'en bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les élèves au reste du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ceux d'en bas
de Gwenaël Le Guével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.41-43
La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les élèves au reste du collège.Le Guével Gwenaël. « Ceux d'en bas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015), p.41-43.Du civisme en permaculture ? / Gwenaël Le Guével / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Du civisme en permaculture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; apprendre à raconter et expliquer ; régler les désaccords dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du civisme en permaculture ?
de Gwenaël Le Guével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.55-56
L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; apprendre à raconter et expliquer ; régler les désaccords dans la classe.Le Guével Gwenaël. « Du civisme en permaculture ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.55-56.Erreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Erreurs d'aiguillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Erreurs d'aiguillage
de Gwenaël Le Guével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.53-54
La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme.Le Guével Gwenaël. « Erreurs d'aiguillage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.53-54.Segpa drôle / Gwenaël Le Guével / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Segpa drôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Moqueries et heure de vie de classe en 6e Segpa : les principes du conseil de vie ; les relations entre élèves ; la mise en place d'une " boîte à baston " avec fiche d'incident et réparation ; les échanges entre élèves et la recherche de solutions Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Segpa drôle
de Gwenaël Le Guével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.29-30
Moqueries et heure de vie de classe en 6e Segpa : les principes du conseil de vie ; les relations entre élèves ; la mise en place d'une " boîte à baston " avec fiche d'incident et réparation ; les échanges entre élèves et la recherche de solutionsLe Guével Gwenaël. « Segpa drôle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.29-30."Et toi, tu relèves de quoi ?" / Gwenaël Le Guével / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : "Et toi, tu relèves de quoi ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Et toi, tu relèves de quoi ?"
de Gwenaël Le Guével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.12-14
Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe.Le Guével Gwenaël. « "Et toi, tu relèves de quoi ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.12-14.