Détail de l'auteur
Auteur Séverin Graveleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023)
[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme
de Marine Miller, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023), p.16
Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants.Miller Marine, Graveleau Séverin. « Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme » in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023), p.16.Allier savoirs et savoir-être / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023)
[article]
Titre : Allier savoirs et savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24375 (18/05/2023)Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Allier savoirs et savoir-être
de Séverin Graveleau, Iris Deroeux, Laurène Le Cozanet
In Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023), p.2-3 du Cahier Campus
Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université.Graveleau Séverin, Deroeux Iris, Le Cozanet Laurène. « Allier savoirs et savoir-être » in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023), p.2-3 du Cahier Campus.Les écoles d'art et de design bousculées par les IA / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023)
[article]
Titre : Les écoles d'art et de design bousculées par les IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Nicolas Six Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24512 (25/10/2023)Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les écoles d'art et de design bousculées par les IA
de Séverin Graveleau, Nicolas Six
In Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023), p.18
Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA.Graveleau Séverin, Six Nicolas. « Les écoles d'art et de design bousculées par les IA » in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023), p.18.Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie / Elodie Chermann / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024)
[article]
Titre : Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie
de Elodie Chermann, Eric Nunès, Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024), p.2-3 du Cahier Campus
Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation.Chermann Elodie, Nunès Eric, Graveleau Séverin. « Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie » in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024), p.2-3 du Cahier Campus.Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023)
[article]
Titre : Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Léa Iribarnegaray Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24494 (04/10/2023)Descripteurs : étudiant / personne âgée Mots-clés : logement (habitation) Résumé : Reportage à Angers sur la cohabitation intergénérationnelle : l'hébergement d'un étudiant par une personne âgée contre des services ; les avantages pour les deux parties en terme financier ou d'autonomie. Le travail de la start-up Ernesti qui met en relation des étudiants et des personnes très âgées pour des gardes de nuit à domicile. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit
de Séverin Graveleau, Léa Iribarnegaray
In Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023), p.15
Reportage à Angers sur la cohabitation intergénérationnelle : l'hébergement d'un étudiant par une personne âgée contre des services ; les avantages pour les deux parties en terme financier ou d'autonomie. Le travail de la start-up Ernesti qui met en relation des étudiants et des personnes très âgées pour des gardes de nuit à domicile.Graveleau Séverin, Iribarnegaray Léa. « Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit » in Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023), p.15.La galère des étudiants pour mieux manger / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24608 (14/02/2024)
PermalinkIntelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024)
PermalinkParcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023)
PermalinkParcoursup : les candidats en réorientation lésés / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
PermalinkPartir à l'étranger, le dilemme des jeunes chercheurs / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24638 (20/03/2024)
PermalinkLe retour en grâce du scoutisme / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24398 (14/06/2023)
PermalinkLes troubles de l'attention font leur entrée en fac / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24542 (29/11/2023)
PermalinkLes villes moyennes s'arrachent les étudiants / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24476 (13/09/2023)
Permalink