Détail de l'auteur
Auteur Séverin Graveleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Le cours magistral solidement établi dans les facs / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Le cours magistral solidement établi dans les facs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le cours magistral solidement établi dans les facs
de Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025), p.20
Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay.Graveleau Séverin. « Le cours magistral solidement établi dans les facs » in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025), p.20.L'égalité des chances se plante à l'oral / Diane Merveilleux / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025)
[article]
Titre : L'égalité des chances se plante à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Merveilleux ; Séverin Graveleau ; Alice Raybaud Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.2-4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24920 (13/02/2025)Descripteurs : grande école Mots-clés : examen-concours égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'égalité des chances se plante à l'oral
de Diane Merveilleux, Séverin Graveleau, Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025), p.2-4 du Cahier Campus
Dossier consacré aux enjeux de l'oral comme critère d'égalité des chances dans la sélection d'entrée aux grandes écoles, en France. Le point sur les débats autour des épreuves orales : le témoignage d'une étudiante sur la préparation et le déroulement de l'entretien ; les critères de sélection des candidats ; la forme et le contenu de l'oral ; l'évaluation des compétences sociales ; les biais sociaux et d'évaluation ; la professionnalisation des recrutements ; la question de l'ouverture et de la diversité sociale. Le point sur la révision de la procédure d'admission à Sciences Po Paris : les différentes mesures ; les évolutions successives ; les débats sur la réforme ; les liens entre performance scolaire et mérite ; la sélectivité scolaire. Le point sur le principe des oraux d'admission en deuxième année d'études de santé : le contenu de la réforme PASS-L.AS ; les objectifs des oraux ; les controverses autour de cette réforme. Des témoignages d'anciens candidats sur leurs expériences des concours : le poids symbolique du système des concours dans le modèle français ; la question de l'accession à un statut social ; le renforcement des inégalités sociales.Merveilleux Diane, Graveleau Séverin, Raybaud Alice. « L'égalité des chances se plante à l'oral » in Le Monde (Paris. 1944), 24920 (13/02/2025), p.2-4 du Cahier Campus.Le florissant business des salons de l'orientation / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024)
[article]
Titre : Le florissant business des salons de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24871 (18/12/2024)Descripteurs : enseignement supérieur / foire commerciale / orientation universitaire Résumé : Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation (besoin de rencontre physique avec les représentants des formations, diversification des publics des salons de l'orientation) ; le chiffre d'affaires généré par les salons de l'orientation pour les acteurs privés ; le modèle économique et l'organisation de ces salons de l'orientation ; les difficultés des professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale à assurer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la surreprésentation des acteurs privés dans les salons et la moindre participation des acteurs publics en raison de freins budgétaires ; les stratégies marketing déployées par les écoles privées pour se démarquer dans un paysage bouleversé par l'essor de l'enseignement supérieur privé lucratif ; l'élaboration d'une charte déontologique des salons étudiants pour encadrer les pratiques agressives de certains acteurs privés ; le recours des écoles à des "étudiants ambassadeurs" pour rentabiliser leurs investissements et recruter sur les salons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le florissant business des salons de l'orientation
de Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024), p.19
Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation (besoin de rencontre physique avec les représentants des formations, diversification des publics des salons de l'orientation) ; le chiffre d'affaires généré par les salons de l'orientation pour les acteurs privés ; le modèle économique et l'organisation de ces salons de l'orientation ; les difficultés des professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale à assurer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la surreprésentation des acteurs privés dans les salons et la moindre participation des acteurs publics en raison de freins budgétaires ; les stratégies marketing déployées par les écoles privées pour se démarquer dans un paysage bouleversé par l'essor de l'enseignement supérieur privé lucratif ; l'élaboration d'une charte déontologique des salons étudiants pour encadrer les pratiques agressives de certains acteurs privés ; le recours des écoles à des "étudiants ambassadeurs" pour rentabiliser leurs investissements et recruter sur les salons.Graveleau Séverin. « Le florissant business des salons de l'orientation » in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024), p.19.Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024)
[article]
Titre : Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24674 (02/05/2024)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Dossier consacré à l'usage de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement supérieur. Le point sur l'usage des outils d'IA dans les pratiques pédagogiques des enseignants : leur perception de l'IA ; les disparités entre les établissements et entre les enseignants ; les enjeux de la formation des enseignants ; les atouts des outils ; la question de l'évaluation des acquis des étudiants ; un intérêt divers selon les disciplines ; la position des enseignants sur l'intégration de l'IA dans leurs enseignements. Présentation des résultats d'une expérience pédagogique confrontant une version de la Déclaration universelle des droits de l'homme rédigée par des étudiants à une version réalisée par ChatGPT. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants
de Séverin Graveleau, Jeanne Toutain
In Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024), p.2-3 du Cahier Campus
Dossier consacré à l'usage de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement supérieur. Le point sur l'usage des outils d'IA dans les pratiques pédagogiques des enseignants : leur perception de l'IA ; les disparités entre les établissements et entre les enseignants ; les enjeux de la formation des enseignants ; les atouts des outils ; la question de l'évaluation des acquis des étudiants ; un intérêt divers selon les disciplines ; la position des enseignants sur l'intégration de l'IA dans leurs enseignements. Présentation des résultats d'une expérience pédagogique confrontant une version de la Déclaration universelle des droits de l'homme rédigée par des étudiants à une version réalisée par ChatGPT.Graveleau Séverin, Toutain Jeanne. « Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants » in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024), p.2-3 du Cahier Campus.Jeunes au travail, le malentendu des générations / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24793 (18/09/2024)
[article]
Titre : Jeunes au travail, le malentendu des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Marine Miller Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24793 (18/09/2024)Descripteurs : jeune travailleur Mots-clés : management des équipes Résumé : Le point sur le management des jeunes actifs dans les entreprises : une génération qui a de nouvelles relations à l'emploi ; des attentes et des aspirations différentes de celles des autres générations d'employés ; une conception autre de la place du travail dans leur vie personnelle et le refus du sacrifice ; la défiance à l'égard de ces nouvelles générations de la part des manageurs et des salariés plus âgés ; les stratégies de fidélisation des jeunes recrues dans les entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Jeunes au travail, le malentendu des générations
de Séverin Graveleau, Marine Miller
In Le Monde (Paris. 1944), 24793 (18/09/2024), p.18
Le point sur le management des jeunes actifs dans les entreprises : une génération qui a de nouvelles relations à l'emploi ; des attentes et des aspirations différentes de celles des autres générations d'employés ; une conception autre de la place du travail dans leur vie personnelle et le refus du sacrifice ; la défiance à l'égard de ces nouvelles générations de la part des manageurs et des salariés plus âgés ; les stratégies de fidélisation des jeunes recrues dans les entreprises.Graveleau Séverin, Miller Marine. « Jeunes au travail, le malentendu des générations » in Le Monde (Paris. 1944), 24793 (18/09/2024), p.18.Nouvelles spiritualités des jeunes. Se reconnecter aux autres et à la nature pour affronter la crise écologique / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24776 (29/08/2024)
PermalinkParcoursup : les candidats en réorientation lésés / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
PermalinkLa rentrée polémique des enseignants contrractuels / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24781 (04/09/2024)
PermalinkSciences Po Paris / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024)
PermalinkLes "Tanguy", ces jeunes qui ne quittent pas le nid / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24799 (25/09/2024)
PermalinkA l'Université, le stage devient incontournable / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24902 (23/01/2025)
Permalink