• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Compter raconter
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Compter raconter
de Michèle Audin
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.18-25
Dossier consacré à l'utilisation des objets mathématiques pour écrire des textes littéraires. Invention du langage hermétique avec le "parler clus" et de la sextine, utilisant la permutation spirale par le troubadour Arnaut Daniel, au 12e siècle. Utilisation de la forme sextine par de nombreux poètes. Fondation de l'"Ouvroir de littérature potentielle", connu sous le nom d'Oulipo par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l'objectif est d'utiliser des structures et des contraintes pour produire de la littérature : "Cent mille milliards de poèmes", une des premières oeuvres de R. Queneau ; utilisation des graphes, initiée par le mathématicien Claude Berge, théoricien de la notion, impliquant le lecteur dans la fabrication du texte : "Un conte à votre façon" de Queneau, "L'Augmentation" de Georges Perec et "Chamboula" Paul Fournel. Généralisation de la sextine en modifiant le nombre de strophes et de vers ; l'idée de sextine utilisée dans l'écriture de romans. Autres types de permutations : le grand carré, objet mathématique proposé par Claude Berge et matérialisé dans l'immeuble du roman "La vie mode d'emploi" de Georges Perec. Exemple de quenine à démarreur "Mélodie en sous-sol" d'Ian Monk.
Audin Michèle. « Compter raconter » in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.18-25.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Compter raconter

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°075 (05/2017)
  • Auteur : Michèle Audin
    • Pages : p.18-25
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'utilisation des objets mathématiques pour écrire des textes littéraires. Invention du langage hermétique avec le "parler clus" et de la sextine, utilisant la permutation spirale par le troubadour Arnaut Daniel, au 12e siècle. Utilisation de la forme sextine par de nombreux poètes. Fondation de l'"Ouvroir de littérature potentielle", connu sous le nom d'Oulipo par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l'objectif est d'utiliser des structures et des contraintes pour produire de la littérature : "Cent mille milliards de poèmes", une des premières oeuvres de R. Queneau ; utilisation des graphes, initiée par le mathématicien Claude Berge, théoricien de la notion, impliquant le lecteur dans la fabrication du texte : "Un conte à votre façon" de Queneau, "L'Augmentation" de Georges Perec et "Chamboula" Paul Fournel. Généralisation de la sextine en modifiant le nombre de strophes et de vers ; l'idée de sextine utilisée dans l'écriture de romans. Autres types de permutations : le grand carré, objet mathématique proposé par Claude Berge et matérialisé dans l'immeuble du roman "La vie mode d'emploi" de Georges Perec. Exemple de quenine à démarreur "Mélodie en sous-sol" d'Ian Monk.

    • Descripteurs : littérature
    • Mots-clés : mathématiques

Peut-être aimerez-vous

  • La civilisation japonaise (3)

  • Poétique de la migrance

  • René CHAR poète

  • T.N.P. : les années Vilar

  • Les écrivains américains à Paris

  • Le roman médiéval

  • L'enfant et l'écrivain

  • Littérature des mondes possibles

  • Pierre Loti et Lorient

  • Souvenirs de Pierre Loti

  • En Bretagne avec André Gide et Saint-Pol-Roux

  • Le Centenaire de Victor Segalen

  • Charles Chassé : 1883-1965

  • Brizeux

  • Lamennais

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement