Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Débat : faut-il garder les manuels scolaires sur papier ? / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7275 (22/09/2023)
[article]
Titre : Débat : faut-il garder les manuels scolaires sur papier ? Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2023 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 7275 (22/09/2023)Descripteurs : manuel scolaire / support numérique Résumé : Présentation d'arguments contradictoires sur le fait de garder les manuels scolaires en papier pour limiter l'utilisation des écrans, faciliter la lecture... et contre car les manuels numériques ont des avantages, les cartables sont moins lourds... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Débat : faut-il garder les manuels scolaires sur papier ?
In L'Actu (Paris. 1997), 7275 (22/09/2023), p.2-3
Présentation d'arguments contradictoires sur le fait de garder les manuels scolaires en papier pour limiter l'utilisation des écrans, faciliter la lecture... et contre car les manuels numériques ont des avantages, les cartables sont moins lourds...« Débat : faut-il garder les manuels scolaires sur papier ? » in L'Actu (Paris. 1997), 7275 (22/09/2023), p.2-3.La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009)
[article]
Titre : La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 20-23
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)Descripteurs : périodique / support numérique Résumé : Le périodique bimestriel La Documentation photographique : descriptif et contenu. Le support numérique en complément. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil
In Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009), p. 20-23
Le périodique bimestriel La Documentation photographique : descriptif et contenu. Le support numérique en complément.« La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil » in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009), p. 20-23.
[article]
Titre : La folie des NFT ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Année : 2022 Article : p. 28-31
in Science & vie junior > 390 (mars 2022)Descripteurs : propriété littéraire et artistique / support numérique Résumé : Fonctionnement et attractivité des NFT, ces certificats de propriété numérique : intérêt, utilisation, risques, perspectives. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La folie des NFT !
de Romain Raffegeau
In Science & vie junior, 390 (mars 2022), p. 28-31
Fonctionnement et attractivité des NFT, ces certificats de propriété numérique : intérêt, utilisation, risques, perspectives.Raffegeau Romain. « La folie des NFT ! » in Science & vie junior, 390 (mars 2022), p. 28-31.De Gutenberg à Internet in Les Collections de l'Histoire, 29 (octobre 2005)
[article]
Titre : De Gutenberg à Internet Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 69-90
in Les Collections de l'Histoire > 29 (octobre 2005)Descripteurs : expression écrite / imprimerie / Internet / livre / support numérique Mots-clés : Gutenberg : 1394-1468 Résumé : Dossier, réalisé en 2005, analysant l'impact de l'imprimerie et du numérique sur la diffusion et la maîtrise de l'écriture : Gutenberg et l'invention de l'imprimerie ; réflexion sur les rapports entre la maîtrise de l'écrit et le pouvoir ; changements induits par le numérique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De Gutenberg à Internet
In Les Collections de l'Histoire, 29 (octobre 2005), p. 69-90
Dossier, réalisé en 2005, analysant l'impact de l'imprimerie et du numérique sur la diffusion et la maîtrise de l'écriture : Gutenberg et l'invention de l'imprimerie ; réflexion sur les rapports entre la maîtrise de l'écrit et le pouvoir ; changements induits par le numérique. Bibliographie.
« De Gutenberg à Internet » in Les Collections de l'Histoire, 29 (octobre 2005), p. 69-90.Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? / Frédéric Bernard / The Conversation (2019)
![]()
Titre : Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Bernard Editeur : The Conversation, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : imprimé / lecture / processus cognitif / support numérique Résumé : Présentation de deux méta-analyses ayant conclu que la compréhension et la mémorisation d'un texte sont significativement meilleures lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran (de smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs) et point sur les facteurs expliquant ces résultats. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-differ [...]
![]()
Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?
de Frédéric Bernard
The Conversation, 2019
En ligne : https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-different-112493
Présentation de deux méta-analyses ayant conclu que la compréhension et la mémorisation d'un texte sont significativement meilleures lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran (de smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs) et point sur les facteurs expliquant ces résultats.Bernard Frédéric. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?. The Conversation, 2019. Disponible sur : <https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-different-112493>, consulté le :PermalinkLe numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
PermalinkPermalink