Détail de l'auteur
Auteur Claire Le Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'album Zonier d'Eugène Atget Type de document : document électronique Auteurs : Claire Le Thomas Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / Paris / précarité sociale Mots-clés : thème photographique gestion des déchets Résumé : Analyse commentée de quatre photographies prises par Eugène Atget en 1912 et 1913 portant sur les "zoniers", la population miséreuse vivant aux portes de Paris : "Porte d'Ivry : Baraque de chiffonnier" ; "Porte d'Italie : zoniers" ; "Porte d'Italie : zoniers" ; "Poterne des Peupliers : zoniers". Témoignages de l'habitat et des conditions précaires de vie des zoniers. Point sur l'origine des bidonvilles se développant à la périphérie parisienne. Les zones photographiées par Atget entre 1899 et 1913. Le circuit des déchets et le recyclage au tournant du 20e siècle ; le rôle des zoniers dans l'économie de la capitale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/album-zonier-eugene-atget
L'album Zonier d'Eugène Atget
de Claire Le Thomas
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/album-zonier-eugene-atget
Analyse commentée de quatre photographies prises par Eugène Atget en 1912 et 1913 portant sur les "zoniers", la population miséreuse vivant aux portes de Paris : "Porte d'Ivry : Baraque de chiffonnier" ; "Porte d'Italie : zoniers" ; "Porte d'Italie : zoniers" ; "Poterne des Peupliers : zoniers". Témoignages de l'habitat et des conditions précaires de vie des zoniers. Point sur l'origine des bidonvilles se développant à la périphérie parisienne. Les zones photographiées par Atget entre 1899 et 1913. Le circuit des déchets et le recyclage au tournant du 20e siècle ; le rôle des zoniers dans l'économie de la capitale.Le Thomas Claire. L'album Zonier d'Eugène Atget. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/album-zonier-eugene-atget>, consulté le :Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre / Claire Le Thomas / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre Type de document : document électronique Auteurs : Claire Le Thomas Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : guerre aérienne Mots-clés : thème photographique guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Analyse commentée de quatre images consacrées aux aviateurs et aux combats aériens durant la Première Guerre mondiale : les représentations photographiques de "Verrier, soldat-aviateur" (1915), "L'aviateur Gilbert sur son appareil de combat" (1915) et "Le 35e avion allemand abattu de Guynemer à Hoéville" (1917) ; le tableau "Combat d'avions" de Maurice Busset (1918). La mise en avant de l'héroïsme individuel des aviateurs par rapport aux combats dépersonnalisés de la guerre de position par la presse. Le rôle des chasseurs et la figure du chevalier du ciel. La vision valorisante de cette forme de combat. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/chevaliers-ciel-aviateurs-nouveaux-heros-g [...]
Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre
de Claire Le Thomas
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/chevaliers-ciel-aviateurs-nouveaux-heros-grande-guerre
Analyse commentée de quatre images consacrées aux aviateurs et aux combats aériens durant la Première Guerre mondiale : les représentations photographiques de "Verrier, soldat-aviateur" (1915), "L'aviateur Gilbert sur son appareil de combat" (1915) et "Le 35e avion allemand abattu de Guynemer à Hoéville" (1917) ; le tableau "Combat d'avions" de Maurice Busset (1918). La mise en avant de l'héroïsme individuel des aviateurs par rapport aux combats dépersonnalisés de la guerre de position par la presse. Le rôle des chasseurs et la figure du chevalier du ciel. La vision valorisante de cette forme de combat.Le Thomas Claire. Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/chevaliers-ciel-aviateurs-nouveaux-heros-grande-guerre>, consulté le :
Titre : Cubisme et camouflage Type de document : document électronique Auteurs : Claire Le Thomas Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : cubisme Mots-clés : thème photographique guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Analyse commentée de quatre images portant sur l'apport du cubisme dans la peinture de camouflage durant la Première Guerre mondiale : les photographies "Arbre observatoire en acier et tôle peinte à Armancourt (Somme) en mars 1915" de Louis Danton, "Une colonne de chars Renault FT17 camouflés" (1918) et "Artistes de la section de camouflage" de Jean Courboulin (1914-1915) ; le tableau "Les usines du Rio-Tinto à l'Estaque" par Georges Braque (1910). Retour sur le camouflage comme moyen de combat durant la Grande guerre ; la création de la section de camouflage sous la direction de Guirand de Scevola. Les méthodes de camouflages passives et actives, leur objectif. L'utilisation du style cubiste et des peintres cubistes pour la peinture de camouflage. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/cubisme-camouflage
Cubisme et camouflage
de Claire Le Thomas
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/cubisme-camouflage
Analyse commentée de quatre images portant sur l'apport du cubisme dans la peinture de camouflage durant la Première Guerre mondiale : les photographies "Arbre observatoire en acier et tôle peinte à Armancourt (Somme) en mars 1915" de Louis Danton, "Une colonne de chars Renault FT17 camouflés" (1918) et "Artistes de la section de camouflage" de Jean Courboulin (1914-1915) ; le tableau "Les usines du Rio-Tinto à l'Estaque" par Georges Braque (1910). Retour sur le camouflage comme moyen de combat durant la Grande guerre ; la création de la section de camouflage sous la direction de Guirand de Scevola. Les méthodes de camouflages passives et actives, leur objectif. L'utilisation du style cubiste et des peintres cubistes pour la peinture de camouflage.Le Thomas Claire. Cubisme et camouflage. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/cubisme-camouflage>, consulté le :
Titre : Cubisme et modernité Type de document : document électronique Auteurs : Claire Le Thomas Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : cubisme / oeuvre artistique Mots-clés : Braque, Georges (1882-1963) Laurens, Henri (1885-1954) Résumé : Analyse commentée de trois oeuvres cubistes du début du 20e siècle : "La Guitare, statue d'épouvante" (1913) et "Nature morte sur la table" (1914) de Georges Braque ; la sculpture "Petite tête" d'Henri Laurens (1915). Techniques et matériaux utilisés ; choix des éléments de leur iconographie évoquant la vie moderne, notamment l'imprimé publicitaire. Rappel du contexte et des raisons du développement du futurisme, mouvement avant-gardiste italien, et du cubisme. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/cubisme-modernite
Cubisme et modernité
de Claire Le Thomas
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/cubisme-modernite
Analyse commentée de trois oeuvres cubistes du début du 20e siècle : "La Guitare, statue d'épouvante" (1913) et "Nature morte sur la table" (1914) de Georges Braque ; la sculpture "Petite tête" d'Henri Laurens (1915). Techniques et matériaux utilisés ; choix des éléments de leur iconographie évoquant la vie moderne, notamment l'imprimé publicitaire. Rappel du contexte et des raisons du développement du futurisme, mouvement avant-gardiste italien, et du cubisme.Le Thomas Claire. Cubisme et modernité. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/cubisme-modernite>, consulté le :Exposer l'autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XXe siècle / Claire Le Thomas / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : Exposer l'autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Claire Le Thomas Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / Allemagne / colonialisme Mots-clés : thème photographique exposition culturelle Résumé : Analyse commentée de la photographie "Buste d'Herzog Johann Albrecht de Mecklenburg dans la galerie coloniale" de Franz Kullrich (1896) : l'organisation de la présentation des objets non occidentaux dans la galerie coloniale de l'Exposition industrielle de Berlin en 1896 ; le but de la disposition muséale autour du buste de Herzog Johann Albrecht de Mecklenburg qui promeut la politique coloniale de l'Empire allemand. Point sur les expositions d'objets exotiques et le discours muséographique colonial au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Le but de l'exposition universelle de Berlin de 1896, notamment montrer la place accordée à l'expansion coloniale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/exposer-autre-museographie-objets-non-occi [...]
Exposer l'autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XXe siècle
de Claire Le Thomas
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/exposer-autre-museographie-objets-non-occidentaux-tournant-xxe-siecle
Analyse commentée de la photographie "Buste d'Herzog Johann Albrecht de Mecklenburg dans la galerie coloniale" de Franz Kullrich (1896) : l'organisation de la présentation des objets non occidentaux dans la galerie coloniale de l'Exposition industrielle de Berlin en 1896 ; le but de la disposition muséale autour du buste de Herzog Johann Albrecht de Mecklenburg qui promeut la politique coloniale de l'Empire allemand. Point sur les expositions d'objets exotiques et le discours muséographique colonial au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Le but de l'exposition universelle de Berlin de 1896, notamment montrer la place accordée à l'expansion coloniale.Le Thomas Claire. Exposer l'autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XXe siècle. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/exposer-autre-museographie-objets-non-occidentaux-tournant-xxe-siecle>, consulté le :PermalinkPermalinkQuand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie / Claire Le Thomas / L'Histoire par l'image (2019)
PermalinkUne utilité pour l'aviation ? Usages guerriers de l'aéronautique / Claire Le Thomas / L'Histoire par l'image (2016)
Permalink