Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Badie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



"La géopolitique est une affaire humaine" / Bertrand Badie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 359 (06/2023)
[article]
Titre : "La géopolitique est une affaire humaine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Badie ; Jean-Marie Pottier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-26 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 359 (06/2023)Descripteurs : relations internationales Résumé : Entretien Bertrand Badie, politiste et spécialiste des relations internationales : son ouvrage autobiographique, paru en 2023, "Vivre deux cultures. Comment peut-on naître franco-persan ?", la résonance de son destin familial avec l'histoire du monde, son analyse du système international, la place de la subjectivité et de la dimension humaine dans les relations internationales, le conflit russo-ukrainien, le concept d'humiliation et son utilisation par Vladimir Poutine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"La géopolitique est une affaire humaine"
de Bertrand Badie, Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 359 (06/2023), p.22-26
Entretien Bertrand Badie, politiste et spécialiste des relations internationales : son ouvrage autobiographique, paru en 2023, "Vivre deux cultures. Comment peut-on naître franco-persan ?", la résonance de son destin familial avec l'histoire du monde, son analyse du système international, la place de la subjectivité et de la dimension humaine dans les relations internationales, le conflit russo-ukrainien, le concept d'humiliation et son utilisation par Vladimir Poutine.Badie Bertrand, Pottier Jean-Marie. « "La géopolitique est une affaire humaine" » in Sciences humaines (Auxerre), 359 (06/2023), p.22-26.On pourrait avoir la paix ? / Bertrand Badie / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3908 (07/12/2024)
[article]
Titre : On pourrait avoir la paix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Badie ; Lorraine Rossignol Editeur : Télérama, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3908 (07/12/2024)Mots-clés : processus de paix Résumé : Entretien avec le politologue Bertrand Badie à propos de la notion de paix dans les relations internationales : comment, dans son ouvrage "L'Art de la paix", il montre que la recherche de la paix est un vrai défi dans le jeu des relations internationales ; son regard sur l'évolution des guerres et donc de la paix ; son regret de constater que la paix n'a pas été suffisamment pensée comme une stratégie plus rentable que la guerre, surtout à l'heure de la mondialisation ; les moyens à mettre en oeuvre, selon lui, pour développer l'art de la paix, notamment au sein de l'ONU. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
On pourrait avoir la paix ?
de Bertrand Badie, Lorraine Rossignol
In Télérama (Ed. parisienne), 3908 (07/12/2024), p.38-40
Entretien avec le politologue Bertrand Badie à propos de la notion de paix dans les relations internationales : comment, dans son ouvrage "L'Art de la paix", il montre que la recherche de la paix est un vrai défi dans le jeu des relations internationales ; son regard sur l'évolution des guerres et donc de la paix ; son regret de constater que la paix n'a pas été suffisamment pensée comme une stratégie plus rentable que la guerre, surtout à l'heure de la mondialisation ; les moyens à mettre en oeuvre, selon lui, pour développer l'art de la paix, notamment au sein de l'ONU.Badie Bertrand, Rossignol Lorraine. « On pourrait avoir la paix ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3908 (07/12/2024), p.38-40."L'usage de la force crée de nouvelles haines" : Bertrand Badie / Bertrand Badie / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3133 (10/10/2024)
[article]
Titre : "L'usage de la force crée de nouvelles haines" : Bertrand Badie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Badie ; Dimitri Krier ; Nathalie Funès Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.32-37 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3133 (10/10/2024)Descripteurs : Iran / Israël Mots-clés : conflit armé Hamas Hezbollah Résumé : Entretien avec Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, sur l'évolution du conflit entre Israël, le Hamas et le Hezbollah et la confrontation entre Israël et l'Iran : la notion de "guerre totale" après les bombardements d'Israël au Liban ; la difficulté à établir le but réel d'Israël dans le conflit ; la confrontation directe entre l'Iran et l'Etat hébreu ; la construction de nouvelles haines, conséquences directes de la politique de la puissance de Benjamin Netanyahou ; les risques internes de la stratégie guerrière du Premier ministre israélien ; la solidarité du "Sud global" malgré de nombreuses oppositions à Téhéran ; l'impuissance des Etats-Unis à gérer le conflit ; l'effacement de la politique arabe de la France ; le manque de volonté politique pour une solution à deux Etats. Encadré : les faiblesses de l'Iran. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"L'usage de la force crée de nouvelles haines" : Bertrand Badie
de Bertrand Badie, Dimitri Krier, Nathalie Funès
In Le nouvel obs, 3133 (10/10/2024), p.32-37
Entretien avec Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, sur l'évolution du conflit entre Israël, le Hamas et le Hezbollah et la confrontation entre Israël et l'Iran : la notion de "guerre totale" après les bombardements d'Israël au Liban ; la difficulté à établir le but réel d'Israël dans le conflit ; la confrontation directe entre l'Iran et l'Etat hébreu ; la construction de nouvelles haines, conséquences directes de la politique de la puissance de Benjamin Netanyahou ; les risques internes de la stratégie guerrière du Premier ministre israélien ; la solidarité du "Sud global" malgré de nombreuses oppositions à Téhéran ; l'impuissance des Etats-Unis à gérer le conflit ; l'effacement de la politique arabe de la France ; le manque de volonté politique pour une solution à deux Etats. Encadré : les faiblesses de l'Iran.Badie Bertrand, Krier Dimitri, Funès Nathalie. « "L'usage de la force crée de nouvelles haines" : Bertrand Badie » in Le nouvel obs, 3133 (10/10/2024), p.32-37.