Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Jansénistes : Dieu, la politique et la grâce / Société d'éditions scientifiques (04/2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 374 (04/2012)
[article]
Titre : Les Jansénistes : Dieu, la politique et la grâce Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions scientifiques, 04/2012 Article : p.38-67 Note générale : Bibliographie, biographie, glossaire, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012)Descripteurs : 18e siècle / catholicisme / jansénisme Résumé : Dossier consacré à la pensée janséniste en France qui a profondément marqué l'esprit du 17e et du 18e siècle. Le fondateur du mouvement Cornelius Jansen, auteur de l' "Augustinus" (1640) qui reprend la doctrine de la grâce de Saint-Augustin. Causes et manifestations de la tension entre ce mouvement religieux et le pouvoir royal, soutenu par les Jésuites. L'abbaye de Port-Royal des Champs, dirigée par Angélique Arnauld, la composition de la communauté (religieuses et "solitaires"), son rôle éducatif avec les "petites écoles", fréquentées notamment par Jean Racine. Les élites intellectuelles du jansénisme : Saint-Cyran, Antoine Arnauld et Pierre Nicole. La lutte de Louis XIV contre ce mouvement : la destruction de Port-Royal (1709) et de son cimetière. Les condamnations du pape (la bulle Unigenitus). Les "miracles" du cimetière Saint-Médard, auprès de la tombe du diâcre Pâris, sa fermeture en 1732, et le mouvement convulsionnaire au 18e siècle. Le soutien de la bourgeoisie marchande dans la survie du jansénisme, le culte des reliques et la formation d'un communautarisme sectaire. Le statut politique du mouvement qui devient un parti d'opposition au 18e siècle, son rôle dans la désacralisation de la monarchie et l'avènement de la Révolution, l'influence de l'Abbé Grégoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Jansénistes : Dieu, la politique et la grâce
In L'Histoire (Paris. 1978), 374 (04/2012), p.38-67
Dossier consacré à la pensée janséniste en France qui a profondément marqué l'esprit du 17e et du 18e siècle. Le fondateur du mouvement Cornelius Jansen, auteur de l' "Augustinus" (1640) qui reprend la doctrine de la grâce de Saint-Augustin. Causes et manifestations de la tension entre ce mouvement religieux et le pouvoir royal, soutenu par les Jésuites. L'abbaye de Port-Royal des Champs, dirigée par Angélique Arnauld, la composition de la communauté (religieuses et "solitaires"), son rôle éducatif avec les "petites écoles", fréquentées notamment par Jean Racine. Les élites intellectuelles du jansénisme : Saint-Cyran, Antoine Arnauld et Pierre Nicole. La lutte de Louis XIV contre ce mouvement : la destruction de Port-Royal (1709) et de son cimetière. Les condamnations du pape (la bulle Unigenitus). Les "miracles" du cimetière Saint-Médard, auprès de la tombe du diâcre Pâris, sa fermeture en 1732, et le mouvement convulsionnaire au 18e siècle. Le soutien de la bourgeoisie marchande dans la survie du jansénisme, le culte des reliques et la formation d'un communautarisme sectaire. Le statut politique du mouvement qui devient un parti d'opposition au 18e siècle, son rôle dans la désacralisation de la monarchie et l'avènement de la Révolution, l'influence de l'Abbé Grégoire.« Les Jansénistes : Dieu, la politique et la grâce » in L'Histoire (Paris. 1978), 374 (04/2012), p.38-67.