[article]
Titre : |
Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Revue EPS, 2017 |
Article : |
p.20-23 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : |
neurosciences
|
Mots-clés : |
numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.20-23
Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques.
|
« Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.20-23.
|