Détail de l'auteur
Auteur Abdou Seck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Affermir la capacité d'agir / Guillaume Caron / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : Affermir la capacité d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron ; Abdou Seck ; Nicole Priou Editeur : CRAP, 2025 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : éducation Mots-clés : autonomie (psychologie) Résumé : La notion d'émancipation en éducation : la différence entre émancipation, autonomie et affranchissement ; les missions de l'école ; les choix pédagogiques pour favoriser l'émancipation ; la relation au pouvoir ; les conséquences pour les équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Affermir la capacité d'agir
de Guillaume Caron, Abdou Seck, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.29-31
La notion d'émancipation en éducation : la différence entre émancipation, autonomie et affranchissement ; les missions de l'école ; les choix pédagogiques pour favoriser l'émancipation ; la relation au pouvoir ; les conséquences pour les équipes pédagogiques.Caron Guillaume, Seck Abdou, Priou Nicole. « Affermir la capacité d'agir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.29-31.Passer du vertical à l'horizontal / Valérie Pelletier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Passer du vertical à l'horizontal Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe éducative / établissement scolaire expérimental Résumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Passer du vertical à l'horizontal
de Valérie Pelletier, Pierre Doignon, Abdou Seck
In Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.25-27
Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille.Pelletier Valérie, Doignon Pierre, Seck Abdou. « Passer du vertical à l'horizontal » in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015), p.25-27.