[article]
Titre : |
Tennis de table : apprendre par le jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Erb, Auteur ; Gilles Erb, Auteur |
Editeur : |
Revue EPS, 2015 |
Article : |
p.52-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)
Descripteurs : |
tennis de table
|
Résumé : |
Présentation d'activités de tennis de table pour le collège, pour exercer la tactique et la stratégie dans la gestion du duel, à partir de situations jouées (technico-tactique et duelles). Démarche pédagogique, déroulement, et évaluation d'un cycle proposé en classe de 4e. Encadrés : le "duelliste" (connaissances, capacités, attitudes) ; construire son jeu pour utiliser son point fort (objectif, repères techniques, repères tactiques, situations) ; s'adapter au jeu de l'adversaire pour exploiter ses points faibles (projet placement, projet vitesse, projet effets) ; varier son jeu pour produire de l'incertitude ; anticiper dans un contexte de pression temporelle pour gagner du temps. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Tennis de table : apprendre par le jeu
de Mireille Erb, Gilles Erb
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.52-55
Présentation d'activités de tennis de table pour le collège, pour exercer la tactique et la stratégie dans la gestion du duel, à partir de situations jouées (technico-tactique et duelles). Démarche pédagogique, déroulement, et évaluation d'un cycle proposé en classe de 4e. Encadrés : le "duelliste" (connaissances, capacités, attitudes) ; construire son jeu pour utiliser son point fort (objectif, repères techniques, repères tactiques, situations) ; s'adapter au jeu de l'adversaire pour exploiter ses points faibles (projet placement, projet vitesse, projet effets) ; varier son jeu pour produire de l'incertitude ; anticiper dans un contexte de pression temporelle pour gagner du temps.
|
Erb Mireille, Erb Gilles.
« Tennis de table : apprendre par le jeu »
in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.52-55.
|