Détail de l'auteur
Auteur Patrick Lamouroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Dans le Tarn, le basket devient coopétitif / Patrick Lamouroux / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Dans le Tarn, le basket devient coopétitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur ; David Albert, Auteur ; Joël Albert Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.57-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : basket-ball / coopération scolaire Résumé : Présentation d'un projet de "défi coopétitif" de basket-ball (ou "basket coopétitif"), alternative aux rencontres scolaires sportives classiques, alliant compétition et coopération, mis en place par l'équipe départementale EPS du Tarn, en partenariat avec l'USEP et le comité départementale de basket-ball. Modalités d'organisation des défis ; transposition pour le basket-ball avec un jeu à 3 contre 3 : dispositif, règles, déroulement et apport des cartes de défi. Encadrés : la formation d'un élève citoyen ; exemple de cartes des défis (Tikoud'pouss et Tikoud'éclat). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dans le Tarn, le basket devient coopétitif
de Patrick Lamouroux, David Albert, Joël Albert
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.57-58
Présentation d'un projet de "défi coopétitif" de basket-ball (ou "basket coopétitif"), alternative aux rencontres scolaires sportives classiques, alliant compétition et coopération, mis en place par l'équipe départementale EPS du Tarn, en partenariat avec l'USEP et le comité départementale de basket-ball. Modalités d'organisation des défis ; transposition pour le basket-ball avec un jeu à 3 contre 3 : dispositif, règles, déroulement et apport des cartes de défi. Encadrés : la formation d'un élève citoyen ; exemple de cartes des défis (Tikoud'pouss et Tikoud'éclat).Lamouroux Patrick, Albert David, Albert Joël. « Dans le Tarn, le basket devient coopétitif » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.57-58.Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre / Patrick Lamouroux / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.28-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français enseignement des mathématiques EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre
de Patrick Lamouroux
In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.28-32
Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés.Lamouroux Patrick. « Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre » in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.28-32.Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... / Nila Costenaro / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile...
de Nila Costenaro, Patrick Lamouroux
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.51-54
Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite.Costenaro Nila, Lamouroux Patrick. « Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.51-54.