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commerce intégréSynonyme(s)centrale d'achat magasin à succursales multiples |
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Action écrase les prix et pressure les salariés / Cécile Prudhomme / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24513 (26/10/2023)
[article]
Titre : Action écrase les prix et pressure les salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Prudhomme Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24513 (26/10/2023)Descripteurs : commerce intégré / stratégie d'entreprise Résumé : Enquête sur la stratégie d'entreprise du discounter Action : le nombre de candidatures généré par la campagne de recrutement du mois de septembre ; le développement international du discounter ; son extension en France depuis 2012 ; son modèle économique ; les raisons de l'attrait des consommateurs français pour Action ; la question des conditions de travail à travers les témoignages d'employés ; le cas de licenciements abusifs. Encadré : les indicateurs du groupe commercial Action. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Action écrase les prix et pressure les salariés
de Cécile Prudhomme
In Le Monde (Paris. 1944), 24513 (26/10/2023), p.13
Enquête sur la stratégie d'entreprise du discounter Action : le nombre de candidatures généré par la campagne de recrutement du mois de septembre ; le développement international du discounter ; son extension en France depuis 2012 ; son modèle économique ; les raisons de l'attrait des consommateurs français pour Action ; la question des conditions de travail à travers les témoignages d'employés ; le cas de licenciements abusifs. Encadré : les indicateurs du groupe commercial Action.Prudhomme Cécile. « Action écrase les prix et pressure les salariés » in Le Monde (Paris. 1944), 24513 (26/10/2023), p.13.Action : mécanique d'un géant du hard-discount / Alexandra Bogaert / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 207 (10/11/2023)
[article]
Titre : Action : mécanique d'un géant du hard-discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bogaert Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.22-32 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 207 (10/11/2023)Descripteurs : commerce intégré / mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : vente à prix réduit Résumé : Enquête consacrée au discounter Action : son modèle économique, l'engouement des clients, les conditions de travail, l'incitation à consommer et le coût environnemental. Infographie : repères chiffrés. Sélection de ressources pour aller plus loin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Action : mécanique d'un géant du hard-discount
de Alexandra Bogaert
In La Croix l'hebdo, 207 (10/11/2023), p.22-32
Enquête consacrée au discounter Action : son modèle économique, l'engouement des clients, les conditions de travail, l'incitation à consommer et le coût environnemental. Infographie : repères chiffrés. Sélection de ressources pour aller plus loin.Bogaert Alexandra. « Action : mécanique d'un géant du hard-discount » in La Croix l'hebdo, 207 (10/11/2023), p.22-32.
Titre : Au Bonheur des dames Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce intégré / thème littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 France (1852-1870) Résumé : Point sur le roman "Au Bonheur des dames " d'Emile Zola et le thème du Grand Magasin : le développement du grand commerce à cette époque ; les recherches menées par l'écrivain et les contraintes chronologiques ; l'architecture du roman ; un monde d'ambition et de concurrence ; le fonctionnement du grand magasin tel une machine ; l'émergence de la société de consommation avec ses conséquences ; la mise en scène du magasin ; l'émergence de la publicité ; le personnage de Denise et le monde du travail ; le brassage social sous le Second Empire ; la question de l'adaptation théâtrale et cinématographique du roman. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/#references/2
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Au Bonheur des dames
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/#references/2
Point sur le roman "Au Bonheur des dames " d'Emile Zola et le thème du Grand Magasin : le développement du grand commerce à cette époque ; les recherches menées par l'écrivain et les contraintes chronologiques ; l'architecture du roman ; un monde d'ambition et de concurrence ; le fonctionnement du grand magasin tel une machine ; l'émergence de la société de consommation avec ses conséquences ; la mise en scène du magasin ; l'émergence de la publicité ; le personnage de Denise et le monde du travail ; le brassage social sous le Second Empire ; la question de l'adaptation théâtrale et cinématographique du roman.Au Bonheur des dames. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022. Disponible sur : <http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/#references/2>, consulté le :
Titre : Le grand magasin, "temple de la Femme" Type de document : document électronique Auteurs : Julien Neutres ; Joseph Hornecker ; Yves Alix Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce intégré / thème pictural Résumé : Analyse commentée de deux oeuvres picturales portant sur les grands magasins : projet de décoration des façades des Magasins Réunis d'Epinal réalisé par l'architecte Joseph Hornecker en 1903 ; le tableau "Le rayon des bas de soie" du peintre Yves Alix en 1928. Retour la création du grand magasin à partir de 1860 visant la consommation féminine. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/grand-magasin-temple-femme
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Le grand magasin, "temple de la Femme"
de Julien Neutres, Joseph Hornecker, Yves Alix
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/grand-magasin-temple-femme
Analyse commentée de deux oeuvres picturales portant sur les grands magasins : projet de décoration des façades des Magasins Réunis d'Epinal réalisé par l'architecte Joseph Hornecker en 1903 ; le tableau "Le rayon des bas de soie" du peintre Yves Alix en 1928. Retour la création du grand magasin à partir de 1860 visant la consommation féminine.Neutres Julien, Hornecker Joseph, Alix Yves. Le grand magasin, "temple de la Femme". L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/grand-magasin-temple-femme>, consulté le :Les grands magasins... : et la métamorphose de la société / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2024) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 062 (08/2024)
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Titre : Les grands magasins... : et la métamorphose de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.116-122 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 062 (08/2024)Descripteurs : commerce intégré Résumé : Analyse de la naissance et des effets des grands magasins sur le monde moderne. Historiquement, spécificités des espaces et des architectures, finalité de l'étalagisme, fétichisation de la marchandise, rôle d'acculturation du grand magasin, paternalisme commercial et émancipation encadrée des vendeuses, avènement de la société de consommation. Actuellement, transformation des magasins vers une "hyper-esthétique" face à l'essor du commerce en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Les grands magasins... : et la métamorphose de la société
de Cédric Enjalbert
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 062 (08/2024), p.116-122
Analyse de la naissance et des effets des grands magasins sur le monde moderne. Historiquement, spécificités des espaces et des architectures, finalité de l'étalagisme, fétichisation de la marchandise, rôle d'acculturation du grand magasin, paternalisme commercial et émancipation encadrée des vendeuses, avènement de la société de consommation. Actuellement, transformation des magasins vers une "hyper-esthétique" face à l'essor du commerce en ligne.Enjalbert Cédric. « Les grands magasins... : et la métamorphose de la société » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 062 (08/2024), p.116-122.La naissance des grands magasins / Faton (2024) in Histoire junior, 143 (09/2024)
PermalinkPrisunic, le Titanic de la grande distribution / David Ngonga / Humensis (2022) in Pour l'éco, 40 (04/2022)
PermalinkLa résurrection de la Samaritaine / Christian Simenc / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 446 (08/2021)
PermalinkLa saga des grands magasins / Cécile Peltier / Sciences Humaines Editions (2024) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 075 (06/2024)
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