Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados : c'est la faute aux hormones ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023)
[article]
Titre : Ados : c'est la faute aux hormones ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)Descripteurs : neurophysiologie / oestrogène / psychologie de l'adolescent / testostérone Résumé : Le point sur les mécanismes neuronaux modifiés chez les adolescents par l'augmentation de la testostérone et l'oestrogène estradiol. L'importance de l'activité des neurones dans les zones du cerveau gérant les informations à caractère social ; le "modèle du décalage" ou déséquilibre entre les zones neuronales traitant les comportements sociaux et celles chargées d'inhiber les comportements inadaptés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ados : c'est la faute aux hormones !
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.88-90
Le point sur les mécanismes neuronaux modifiés chez les adolescents par l'augmentation de la testostérone et l'oestrogène estradiol. L'importance de l'activité des neurones dans les zones du cerveau gérant les informations à caractère social ; le "modèle du décalage" ou déséquilibre entre les zones neuronales traitant les comportements sociaux et celles chargées d'inhiber les comportements inadaptés.Lachaux Jean-Philippe. « Ados : c'est la faute aux hormones ! » in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.88-90.Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 147 (10/2022)
[article]
Titre : Attentif sans effort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 147 (10/2022)Mots-clés : attention (psychologie) Résumé : Réflexion sur les habitudes attentionnelles : attention volontaire et attention réflexe, validation expérimentale, une potentielle source d'erreur, exercer l'attention des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Attentif sans effort !
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 147 (10/2022), p.80-81
Réflexion sur les habitudes attentionnelles : attention volontaire et attention réflexe, validation expérimentale, une potentielle source d'erreur, exercer l'attention des élèves.Lachaux Jean-Philippe. « Attentif sans effort ! » in Cerveau & Psycho, 147 (10/2022), p.80-81.Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique
de Jean-Philippe Lachaux, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.12-15
Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève.Lachaux Jean-Philippe, Zakhartchouk Jean-Michel. « Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.12-15.Ecriture au stylo : cerveau synchro ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024)
[article]
Titre : Ecriture au stylo : cerveau synchro ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 165 (05/2024)Descripteurs : expression écrite / stratégie d'apprentissage Résumé : Le point sur l'intérêt de l'écriture manuscrite pour la mémorisation. Bilan d'une étude montrant une meilleure interaction entre plusieurs aires cérébrales impliquées dans l'acquisition des informations ; les avantages liés à la lenteur de l'écriture manuelle ; l'attention visuelle portée au mot écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecriture au stylo : cerveau synchro !
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.82-83
Le point sur l'intérêt de l'écriture manuscrite pour la mémorisation. Bilan d'une étude montrant une meilleure interaction entre plusieurs aires cérébrales impliquées dans l'acquisition des informations ; les avantages liés à la lenteur de l'écriture manuelle ; l'attention visuelle portée au mot écrit.Lachaux Jean-Philippe. « Ecriture au stylo : cerveau synchro ! » in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.82-83.Faire attention / Thierry Chevallier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Faire attention
de Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux, Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.24-25
Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention.Chevallier Thierry, Lachaux Jean-Philippe, Bouin Nicole. « Faire attention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.24-25.L'intention est la clé de la concentration / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkMieux se concentrer / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
PermalinkNotes : quel bénéfice pour les élèves ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 151 (02/2023)
PermalinkNotre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
PermalinkLe par coeur, c'est bon pour le cerveau ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
PermalinkPour réviser, éteignez votre "cerveau social" / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
PermalinkLa protention : penser avec un temps d'avance / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 149 (12/2022)
PermalinkQuand le cerveau s'endort en classe / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 167 (07/2024)
PermalinkRéguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 146 (09/2022)
PermalinkYes ! J'ai compris ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
Permalink