Détail de l'auteur
Auteur Elena Pasquinelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" / Mathieu Farina / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : chercheur / citoyenneté / science Résumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant"
de Mathieu Farina, Elena Pasquinelli, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.64-65
Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte.Farina Mathieu, Pasquinelli Elena, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.64-65.
Titre : Le cerveau humain Type de document : document électronique Auteurs : Elena Pasquinelli ; Anne Bernard-Delorme Editeur : La main à la pâte, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation illustrée du cerveau humain, son fonctionnement, ses différentes parties et leurs fonctions : l'encéphale, la face latérale (les hémisphères), la face ventrale, la face médiale, le diencéphale, le tronc cérébral, le cervelet et la moelle épinière. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.fondation-lamap.org/fr/page/18710/le-cerveau-humain
Le cerveau humain
de Elena Pasquinelli, Anne Bernard-Delorme
La main à la pâte, 2019
En ligne : https://www.fondation-lamap.org/fr/page/18710/le-cerveau-humain
Présentation illustrée du cerveau humain, son fonctionnement, ses différentes parties et leurs fonctions : l'encéphale, la face latérale (les hémisphères), la face ventrale, la face médiale, le diencéphale, le tronc cérébral, le cervelet et la moelle épinière.Pasquinelli Elena, Bernard-Delorme Anne. Le cerveau humain. La main à la pâte, 2019. Disponible sur : <https://www.fondation-lamap.org/fr/page/18710/le-cerveau-humain>, consulté le :Enfants : l'esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge / Elena Pasquinelli / The Conversation (2020)
Titre : Enfants : l'esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge Type de document : document électronique Auteurs : Elena Pasquinelli Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sens critique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Le point sur la formation de l'esprit critique : les expériences montrant que les enfants utilisent différents critères pour évaluer les informations qui leur sont fournies ; les outils à acquérir (connaissances et critères d'analyse) pour remédier aux failles de notre esprit critique naturel, l'exemple de la démarche à adopter pour évaluer la fiabilité d'une information (concernant la date de formation de la Terre). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/enfants-lesprit-critique-une-qualite-innee-a-aiguise [...]
Enfants : l'esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge
de Elena Pasquinelli
The Conversation, 2020
En ligne : https://theconversation.com/enfants-lesprit-critique-une-qualite-innee-a-aiguiser-des-le-plus-jeune-age-132714?
Le point sur la formation de l'esprit critique : les expériences montrant que les enfants utilisent différents critères pour évaluer les informations qui leur sont fournies ; les outils à acquérir (connaissances et critères d'analyse) pour remédier aux failles de notre esprit critique naturel, l'exemple de la démarche à adopter pour évaluer la fiabilité d'une information (concernant la date de formation de la Terre).Pasquinelli Elena. Enfants : l'esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge. The Conversation, 2020. Disponible sur : <https://theconversation.com/enfants-lesprit-critique-une-qualite-innee-a-aiguiser-des-le-plus-jeune-age-132714?>, consulté le :Non, l'effet Mozart n'existe pas ! / Elena Pasquinelli / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Non, l'effet Mozart n'existe pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Non, l'effet Mozart n'existe pas !
de Elena Pasquinelli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.32-33
Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation.Pasquinelli Elena. « Non, l'effet Mozart n'existe pas ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.32-33.