Détail de l'auteur
Auteur Elodie Lepage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Faut-il garantir un nombre de soignants par patient ? / Elodie Lepage / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3046 (23/02/2023)
[article]
Titre : Faut-il garantir un nombre de soignants par patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lepage Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3046 (23/02/2023)Descripteurs : hôpital / politique sanitaire / recrutement du personnel Résumé : Débat contradictoire sur l'opportunité de garantir des ratios de soignants par patient hospitalisé afin d'enrayer la fuite des personnels médicaux. Point de vue de Bernard Jomier, médecin généraliste et sénateur écologiste, partisan de ces ratios qui permettent de résoudre le problème de l'attractivité et de faire des économies sur le long terme en assurant de meilleures conditions de travail pour les soignants. Avis contraire de Laurence Laignel, présidente de l'Association française des Directeurs des Soins, selon qui l'imposition de ratios serait une mesure trop rigide et engendrerait des fermetures de lits si un ratio soignants/patients n'était pas atteint. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faut-il garantir un nombre de soignants par patient ?
de Elodie Lepage
In L'Obs (Paris), 3046 (23/02/2023), p.16-17
Débat contradictoire sur l'opportunité de garantir des ratios de soignants par patient hospitalisé afin d'enrayer la fuite des personnels médicaux. Point de vue de Bernard Jomier, médecin généraliste et sénateur écologiste, partisan de ces ratios qui permettent de résoudre le problème de l'attractivité et de faire des économies sur le long terme en assurant de meilleures conditions de travail pour les soignants. Avis contraire de Laurence Laignel, présidente de l'Association française des Directeurs des Soins, selon qui l'imposition de ratios serait une mesure trop rigide et engendrerait des fermetures de lits si un ratio soignants/patients n'était pas atteint.Lepage Elodie. « Faut-il garantir un nombre de soignants par patient ? » in L'Obs (Paris), 3046 (23/02/2023), p.16-17.Féminicides : l'Italie lève le tabou / Elodie Lepage / L'Obs (2024) in L'Obs (Paris), 3101 (07/03/2024)
[article]
Titre : Féminicides : l'Italie lève le tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lepage Editeur : L'Obs, 2024 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3101 (07/03/2024)Descripteurs : Italie Mots-clés : féminicide Résumé : Le point sur la réaction de l'Italie face aux féminicides : les réactions à la sortie d'un film plébiscité par le public et après l'assassinat d'une étudiante ; la volonté de la famille de politiser le drame et de dénoncer le patriarcat et la culture du viol ; la réaction du gouvernement ; le militantisme des associations pour la mise en place d'une éducation à l'affectivité et à la sexualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Féminicides : l'Italie lève le tabou
de Elodie Lepage
In L'Obs (Paris), 3101 (07/03/2024), p.32-35
Le point sur la réaction de l'Italie face aux féminicides : les réactions à la sortie d'un film plébiscité par le public et après l'assassinat d'une étudiante ; la volonté de la famille de politiser le drame et de dénoncer le patriarcat et la culture du viol ; la réaction du gouvernement ; le militantisme des associations pour la mise en place d'une éducation à l'affectivité et à la sexualité.Lepage Elodie. « Féminicides : l'Italie lève le tabou » in L'Obs (Paris), 3101 (07/03/2024), p.32-35.Fin de vie : un lobby très catholique / Elodie Lepage / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3112 (23/05/2024)
[article]
Titre : Fin de vie : un lobby très catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lepage ; Bérénice Rocfort-Giovanni Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3112 (23/05/2024)Mots-clés : droit de la fin de vie lobbying Résumé : Le point sur le poids de la Société française d'Accompagnement et de Soins palliatifs dans le débat sur le projet de loi de l'aide à mourir : le monopole de la société savante dans le débat sur la fin de vie et les soins palliatifs ; le retard législatif de la France dans l'accompagnement des malades ; l'orientation catholique de la Sfap ; le basculement dans le militantisme pro-vie de l'association à l'occasion du débat sur la légalisation de l'euthanasie ; le financement de campagne de lobbying auprès de la population et des élus ; les liens de la Sfap avec Vincent Bolloré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Fin de vie : un lobby très catholique
de Elodie Lepage, Bérénice Rocfort-Giovanni
In Le nouvel obs, 3112 (23/05/2024), p.34-37
Le point sur le poids de la Société française d'Accompagnement et de Soins palliatifs dans le débat sur le projet de loi de l'aide à mourir : le monopole de la société savante dans le débat sur la fin de vie et les soins palliatifs ; le retard législatif de la France dans l'accompagnement des malades ; l'orientation catholique de la Sfap ; le basculement dans le militantisme pro-vie de l'association à l'occasion du débat sur la légalisation de l'euthanasie ; le financement de campagne de lobbying auprès de la population et des élus ; les liens de la Sfap avec Vincent Bolloré.Lepage Elodie, Rocfort-Giovanni Bérénice. « Fin de vie : un lobby très catholique » in Le nouvel obs, 3112 (23/05/2024), p.34-37.Inceste : briser le silence, un si long chemin / Elodie Lepage / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3075 (07/09/2023)
[article]
Titre : Inceste : briser le silence, un si long chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lepage ; Céline Rastello ; Fabrice Tassel Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3075 (07/09/2023)Descripteurs : inceste Résumé : Témoignages d'experts et de victimes de violences sexuelles durant leur enfance : le documentaire d'Emmanuelle Béart, actrice, qui a subi un inceste entre 11 et 15 ans ; l'impact de la création d'une Commission indépendante (Ciivise) ; les conséquences psychologiques ; le besoin de parler des victimes ; l'impact sur le rapport à la sexualité ; les prochaines mesures administratives et législatives pour lutter contre les violences sexuelles ; la nécessité de renforcer le traitement judiciaire de ces crimes et délits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Inceste : briser le silence, un si long chemin
de Elodie Lepage, Céline Rastello, Fabrice Tassel
In L'Obs (Paris), 3075 (07/09/2023), p.47-49
Témoignages d'experts et de victimes de violences sexuelles durant leur enfance : le documentaire d'Emmanuelle Béart, actrice, qui a subi un inceste entre 11 et 15 ans ; l'impact de la création d'une Commission indépendante (Ciivise) ; les conséquences psychologiques ; le besoin de parler des victimes ; l'impact sur le rapport à la sexualité ; les prochaines mesures administratives et législatives pour lutter contre les violences sexuelles ; la nécessité de renforcer le traitement judiciaire de ces crimes et délits.Lepage Elodie, Rastello Céline, Tassel Fabrice. « Inceste : briser le silence, un si long chemin » in L'Obs (Paris), 3075 (07/09/2023), p.47-49.Les infirmiers peuvent-ils être des "médecins bis" ? / Elodie Lepage / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3042 (26/01/2023)
[article]
Titre : Les infirmiers peuvent-ils être des "médecins bis" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lepage Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3042 (26/01/2023)Descripteurs : exercice de la médecine Mots-clés : service de soins infirmiers désert médical Résumé : Débat contradictoire sur la possibilité de confier certains actes médicaux aux infirmiers pour faciliter l'accès aux soins et pallier la pénurie de médecins. Point de vue de Gérard Raymond, président de France Assos Santé, fédération d'associations de patients, qui soutient la notion de partage d'actes médicaux et estime que les Français sont mûrs pour cette évolution, dans un contexte de pénurie de médecins. Inversement, selon le président de la Confédération des Syndicats médicaux-français, Franck Devulder, une délégation de certaines tâches médicales aux paramédicaux augmenterait le consumérisme médical et instaurerait une médecine à deux vitesses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les infirmiers peuvent-ils être des "médecins bis" ?
de Elodie Lepage
In L'Obs (Paris), 3042 (26/01/2023), p.20-21
Débat contradictoire sur la possibilité de confier certains actes médicaux aux infirmiers pour faciliter l'accès aux soins et pallier la pénurie de médecins. Point de vue de Gérard Raymond, président de France Assos Santé, fédération d'associations de patients, qui soutient la notion de partage d'actes médicaux et estime que les Français sont mûrs pour cette évolution, dans un contexte de pénurie de médecins. Inversement, selon le président de la Confédération des Syndicats médicaux-français, Franck Devulder, une délégation de certaines tâches médicales aux paramédicaux augmenterait le consumérisme médical et instaurerait une médecine à deux vitesses.Lepage Elodie. « Les infirmiers peuvent-ils être des "médecins bis" ? » in L'Obs (Paris), 3042 (26/01/2023), p.20-21.PermalinkPermalinkProtection de l'enfance : droit comme Durand / Céline Rastello / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3114 (06/06/2024)
Permalink