Détail de l'auteur
Auteur Caroline Veunac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'histoire des images. Histoire des séries télévisées / Caroline Veunac / Université populaire des images (Upopi) (2019)
Titre : L'histoire des images. Histoire des séries télévisées Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Veunac Editeur : Université populaire des images (Upopi), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 20e siècle Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Retour sur l'histoire des séries télévisées, de 1928 à 2015 : ses origines et ses débuts dans les années 1930, son avènement à la fin des années 1940, les différents genres, l'évolution de la production sérielle aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1960-1970, l'évolution des thèmes dans les années 1980, le nouvel âge d'or après 1997, les mutations après 2007 ; exemples de séries télévisées. Extraits de séries télévisées. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-des-series-telev [...]
L'histoire des images. Histoire des séries télévisées
de Caroline Veunac
Université populaire des images (Upopi), 2019
En ligne : http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-des-series-televisees
Retour sur l'histoire des séries télévisées, de 1928 à 2015 : ses origines et ses débuts dans les années 1930, son avènement à la fin des années 1940, les différents genres, l'évolution de la production sérielle aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1960-1970, l'évolution des thèmes dans les années 1980, le nouvel âge d'or après 1997, les mutations après 2007 ; exemples de séries télévisées. Extraits de séries télévisées.Veunac Caroline. L'histoire des images. Histoire des séries télévisées. Université populaire des images (Upopi), 2019. Disponible sur : <http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-des-series-televisees>, consulté le :Jean-Xavier de Lestrade / Jean-Xavier de Lestrade / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023)
[article]
Titre : Jean-Xavier de Lestrade Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Xavier de Lestrade ; Caroline Veunac Editeur : Télérama, 2023 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3852 (11/11/2023)Descripteurs : affaire judiciaire Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Entretien avec le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade sur ses séries traitant d'affaires criminelles : son travail sur la criminalité dans ses films documentaires ; sa série "Sambre" inspirée de faits réels, l'affaire du violeur de la Sambre, dans laquelle il décrit les défaillances de la justice et de la police face à un violeur qui a sévi pendant trente ans dans la même région ; la place qu'il accorde aux victimes dans la série sans occulter celle de l'agresseur ; l'origine de sa sensibilité à la violence sexuelle ou sociale ; comment il a initié la mode des True Crime avec sa série "Soupçons" ; sa volonté de montrer que la parole des femmes n'a pas été écoutée, encore plus parce qu'elles étaient vulnérables socialement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean-Xavier de Lestrade
de Jean-Xavier de Lestrade, Caroline Veunac
In Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.3-6
Entretien avec le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade sur ses séries traitant d'affaires criminelles : son travail sur la criminalité dans ses films documentaires ; sa série "Sambre" inspirée de faits réels, l'affaire du violeur de la Sambre, dans laquelle il décrit les défaillances de la justice et de la police face à un violeur qui a sévi pendant trente ans dans la même région ; la place qu'il accorde aux victimes dans la série sans occulter celle de l'agresseur ; l'origine de sa sensibilité à la violence sexuelle ou sociale ; comment il a initié la mode des True Crime avec sa série "Soupçons" ; sa volonté de montrer que la parole des femmes n'a pas été écoutée, encore plus parce qu'elles étaient vulnérables socialement.Lestrade Jean-Xavier de, Veunac Caroline. « Jean-Xavier de Lestrade » in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.3-6.Séries et politique, les liaisons dangereuses / Marjolaine Jarry / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3870 (16/03/2024)
[article]
Titre : Séries et politique, les liaisons dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Jarry ; Caroline Veunac Editeur : Télérama, 2024 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3870 (16/03/2024)Descripteurs : politique Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré aux séries télévisées qui s'inspirent de la vie politique française. L'exemple de la série "La Fièvre" du réalisateur Eric Benzekri : sa volonté de mettre en scène une démocratie au bord de la guerre civile ; comment, son passé politique, lui permet de décrire au mieux les arcanes de la vie politique française ; comment la série plonge le téléspectateur dans la fabrique de l'opinion. Le point sur la série "Dans l'ombre", écrite par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ; comment cette série est la plus grande illustration du mélange des genres entre fiction et politique puisqu'Edouard Philippe est resté dans la vie politique ; le risque pour certains que la politique se confonde avec la fiction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Séries et politique, les liaisons dangereuses
de Marjolaine Jarry, Caroline Veunac
In Télérama (Ed. parisienne), 3870 (16/03/2024), p.18-23
Dossier consacré aux séries télévisées qui s'inspirent de la vie politique française. L'exemple de la série "La Fièvre" du réalisateur Eric Benzekri : sa volonté de mettre en scène une démocratie au bord de la guerre civile ; comment, son passé politique, lui permet de décrire au mieux les arcanes de la vie politique française ; comment la série plonge le téléspectateur dans la fabrique de l'opinion. Le point sur la série "Dans l'ombre", écrite par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ; comment cette série est la plus grande illustration du mélange des genres entre fiction et politique puisqu'Edouard Philippe est resté dans la vie politique ; le risque pour certains que la politique se confonde avec la fiction.Jarry Marjolaine, Veunac Caroline. « Séries et politique, les liaisons dangereuses » in Télérama (Ed. parisienne), 3870 (16/03/2024), p.18-23.