Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Visioli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Badminton. Donner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)Descripteurs : badminton Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Badminton. Donner du sens aux situations techniques
de Jérôme Visioli, Oriane Petiot
In EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.66-69
Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques.Visioli Jérôme, Petiot Oriane. « Badminton. Donner du sens aux situations techniques » in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.66-69.Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement
de Jérôme Visioli, Oriane Petiot
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.62-65
Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés.Visioli Jérôme, Petiot Oriane. « Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.62-65.Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs / Jérôme Visioli / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : législation / sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs
de Jérôme Visioli, Oriane Petiot, Jean-Nicolas Renaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.14-17
Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver.Visioli Jérôme, Petiot Oriane, Renaud Jean-Nicolas. « Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.14-17.Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS / Jérôme Visioli / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'activités de handball valorisant l'action de marque et le duel tireur/gardien de but, pour le collège et le lycée. Modalités d'organisation de l'activité des élèves, situations d'apprentissage adaptées selon les niveaux, propositions d'évaluations (évaluation formative individuelle et évaluation collective). Encadrés : organisations de l'activité des élèves pour travailler l'action de marque avec ou sans pression défensive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS
de Jérôme Visioli
In EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.62-65
Présentation d'activités de handball valorisant l'action de marque et le duel tireur/gardien de but, pour le collège et le lycée. Modalités d'organisation de l'activité des élèves, situations d'apprentissage adaptées selon les niveaux, propositions d'évaluations (évaluation formative individuelle et évaluation collective). Encadrés : organisations de l'activité des élèves pour travailler l'action de marque avec ou sans pression défensive.Visioli Jérôme. « Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.62-65.Le levier des émotions / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Le levier des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli Editeur : CRAP, 2022 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : sentiment Mots-clés : empathie relation enseignant-apprenant Résumé : Le développement de l'intelligence émotionnelle, à l'école, au service du respect, pour les enseignants et les élèves : la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions, à éprouver de l'empathie ; la construction du respect mutuel ; l'élaboration d'une distance professionnelle ; l'engagement dans le savoir et les pratiques de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le levier des émotions
de Jérôme Visioli
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.35-36
Le développement de l'intelligence émotionnelle, à l'école, au service du respect, pour les enseignants et les élèves : la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions, à éprouver de l'empathie ; la construction du respect mutuel ; l'élaboration d'une distance professionnelle ; l'engagement dans le savoir et les pratiques de classe.Visioli Jérôme. « Le levier des émotions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.35-36.Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition / Teddy Mayeko / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
PermalinkQuelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? / Oriane Petiot / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
PermalinkRire en EPS ! / Teddy Mayeko / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
PermalinkEt si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
Permalink