Détail de l'auteur
Auteur Elsa Jollès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? / Elsa Jollès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
[article]
Titre : La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Jollès, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "La Duchesse de Langeais" d'Honoré de Balzac, roman hybride entre réalisme et romantisme. L'univers de "La Comédie humaine" : spécificités de l'oeuvre balzacienne et définition d'un cycle romanesque en s'appuyant sur l'analyse du dessin de Grandville "Balzac et les personnages de la Comédie humaine" ; lecture analytique de la préface de "L'Histoire des Treize", titre général de la trilogie de romans courts où figure "La Duchesse de Langeais" ; lecture comparée du texte de Balzac et de son adaptation cinématographique par Jacques Rivette "Ne touchez pas la hache". Lecture analytique : contexte historique et politique ; affrontement entre deux personnages que tout oppose ; registre littéraire ; personnage type de la coquette ; roman d'apprentissage ; vocabulaire des sentiments. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ?
de Elsa Jollès
In NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017), p.24-31
Séquence pédagogique proposant d'étudier "La Duchesse de Langeais" d'Honoré de Balzac, roman hybride entre réalisme et romantisme. L'univers de "La Comédie humaine" : spécificités de l'oeuvre balzacienne et définition d'un cycle romanesque en s'appuyant sur l'analyse du dessin de Grandville "Balzac et les personnages de la Comédie humaine" ; lecture analytique de la préface de "L'Histoire des Treize", titre général de la trilogie de romans courts où figure "La Duchesse de Langeais" ; lecture comparée du texte de Balzac et de son adaptation cinématographique par Jacques Rivette "Ne touchez pas la hache". Lecture analytique : contexte historique et politique ; affrontement entre deux personnages que tout oppose ; registre littéraire ; personnage type de la coquette ; roman d'apprentissage ; vocabulaire des sentiments.Jollès Elsa. « La Duchesse de Langeais de Balzac, oeuvre réaliste ou romantique ? » in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017), p.24-31.Pompéi, une ville vivante / Elsa Jollès in Nouvelle revue pédagogique collège, 649-1 (septembre 2016)
[article]
Titre : Pompéi, une ville vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Jollès, Auteur Année : 2016 Article : p. 34-41
in Nouvelle revue pédagogique collège > 649-1 (septembre 2016)Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 5e dans le cadre d'un EPI Langues et cultures de l'Antiquité.Objectifs : découvrir la ville de Pompéi et la vie quotidienne des Romains au Ier siècle après J.-C.Initiation à la langue latine à l'écrit et à l'oral. faire un récit de voyage virtuel et dans le temps en français. Pistes pour l'interdisciplinarité avec l' histoire-géographie, les arts plastiques, l' EPS, les SVT. Prolongement possible en histoires des arts par l'analyse d'une mosaïque romaine de la maison du poète tragique. Nature du document : documentaire [article]
Pompéi, une ville vivante
de Elsa Jollès
In Nouvelle revue pédagogique collège, 649-1 (septembre 2016), p. 34-41
Proposition de séquence pour la classe de 5e dans le cadre d'un EPI Langues et cultures de l'Antiquité.Objectifs : découvrir la ville de Pompéi et la vie quotidienne des Romains au Ier siècle après J.-C.Initiation à la langue latine à l'écrit et à l'oral. faire un récit de voyage virtuel et dans le temps en français. Pistes pour l'interdisciplinarité avec l' histoire-géographie, les arts plastiques, l' EPS, les SVT. Prolongement possible en histoires des arts par l'analyse d'une mosaïque romaine de la maison du poète tragique.Jollès Elsa. « Pompéi, une ville vivante » in Nouvelle revue pédagogique collège, 649-1 (septembre 2016), p. 34-41.