Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Asseman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enjeu : comprendre le jeu / Mathieu Asseman in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Asseman, Auteur ; Thadée Oliver, Auteur ; Julian Alvarez, Auteur Année : 2019 Article : p. 5-24
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu / pratique pédagogique Mots-clés : Juego Play Práctica pedagógica Teaching practice Résumé : Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.
Nature du document : documentaire [article]
L'enjeu : comprendre le jeu
de Mathieu Asseman, Thadée Oliver
In Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p. 5-24
Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.
Asseman Mathieu, Oliver Thadée. « L'enjeu : comprendre le jeu » in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p. 5-24.Une implication forte des élèves / Héloïse Beauvallet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Une implication forte des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Beauvallet, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La construction de règles communes entre élèves et adultes dans le nouveau collège de Tourcoing, en France, en 2016 : l'organisation de débats et l'élaboration d'une charte du vivre-ensemble, la formation collective à la médiation par les pairs, l'engagement dans des projets solidaires, l'organisation d'un conseil consultatif élèves et adultes, la création d'une maison des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une implication forte des élèves
de Héloïse Beauvallet, Mathieu Asseman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.24
La construction de règles communes entre élèves et adultes dans le nouveau collège de Tourcoing, en France, en 2016 : l'organisation de débats et l'élaboration d'une charte du vivre-ensemble, la formation collective à la médiation par les pairs, l'engagement dans des projets solidaires, l'organisation d'un conseil consultatif élèves et adultes, la création d'une maison des collégiens.Beauvallet Héloïse, Asseman Mathieu. « Une implication forte des élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.24.Des juniors associations au CDI / Mathieu Asseman in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des juniors associations au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Asseman, Auteur Année : 2018
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Retour d'expérience sur la mise en place de junior associations au sein du collège Lucie Aubrac de Tourcoing. Pour agir sur le climat scolaire, l'équipe éducative a choisi cette forme de travail collaborative qui encourage l'engagement citoyen de leurs élèves. Nature du document : documentaire [article]
Des juniors associations au CDI
de Mathieu Asseman
In Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
Retour d'expérience sur la mise en place de junior associations au sein du collège Lucie Aubrac de Tourcoing. Pour agir sur le climat scolaire, l'équipe éducative a choisi cette forme de travail collaborative qui encourage l'engagement citoyen de leurs élèves.Asseman Mathieu. « Des juniors associations au CDI » in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018).