Détail de l'auteur
Auteur Bernard Andrieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débats et pratiques pour enseigner le corps / Ludovic Ténèze / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : Débats et pratiques pour enseigner le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourrir une réflexion professionnelle (qualités physiques et motricité, conscience corporelle et gestion de soi, citoyenneté et vivre ensemble). Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Débats et pratiques pour enseigner le corps
de Ludovic Ténèze, Agnès Pacquelin, Bernard Andrieu
In EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021), p.9-11
Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourrir une réflexion professionnelle (qualités physiques et motricité, conscience corporelle et gestion de soi, citoyenneté et vivre ensemble).Ténèze Ludovic, Pacquelin Agnès, Andrieu Bernard. « Débats et pratiques pour enseigner le corps » in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021), p.9-11.Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique / Haruka Okui / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Haruka Okui, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016)Descripteurs : perception / schéma corporel Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique
de Haruka Okui, Bernard Andrieu
In EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.18-21
Réflexion sur la relation entre sensations corporelles et conditions d'apprentissage du geste, basée sur un travail engagé depuis 2012 au CNAC (Centre national des arts du cirque). Analyse des pratiques des Circassiens dans le corps vivant et dans le corps vécu : typologie des gestes (mouvements inconscients du schéma corporel, gestes automatisés, gestes volontaires et conscients) ; découverte du corps propre (corps conscient et corps représenté) ; ajustements inconscients du corps vivant. Encadrés : émersion en première personne du corps vivant d'après Andrieu et Burel ; trois niveaux d'activités du corps ; témoignage d'un circassien.Okui Haruka, Andrieu Bernard. « Sentir son corps vivant : une méthode émersiologique » in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016), p.18-21.Du soleil sur la peau nue / Bernard Andrieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Du soleil sur la peau nue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Personne interviewée Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)Descripteurs : 20e siècle / 21e siècle / plage : littoral / vêtement Résumé : Entretien en 2018 avec un historien sur les tenues vestimentaires adoptées sur les plages depuis le début du 20e siècle : les usages liés au bain thérapeutique avant 1914 ; les maillots portés dans les années 1920 sous l'influence des sportives ; la mode récente du bronzage et l'essor du maillot de bain moderne à partir des années 1940 ; les formes de la pudeur aujourd'hui ; les vêtements anti-UV adoptés dans certains pays au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Du soleil sur la peau nue
de Bernard Andrieu
In Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.40-41
Entretien en 2018 avec un historien sur les tenues vestimentaires adoptées sur les plages depuis le début du 20e siècle : les usages liés au bain thérapeutique avant 1914 ; les maillots portés dans les années 1920 sous l'influence des sportives ; la mode récente du bronzage et l'essor du maillot de bain moderne à partir des années 1940 ; les formes de la pudeur aujourd'hui ; les vêtements anti-UV adoptés dans certains pays au 21e siècle.Andrieu Bernard. « Du soleil sur la peau nue » in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.40-41.