Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Gayot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)



Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024)
[article]
Titre : Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24796 (21/09/2024)Descripteurs : travail des femmes Mots-clés : théâtre (art) acteur (personnalité) Résumé : Présentation de spectacles dont les rôles principaux sont interprétés par des actrices : l'essor du féminisme dans le théâtre privé ; les critères de choix des pièces ; "L'Amante anglaise" avec Sandrine Bonnaire ; la comédie "La Serva amorosa" avec Isabelle Carré ; le contenu et les objectifs de la conférence animée "Le Sourire de Darwin" avec Isabella Rosselini ; le modèle d'émancipation féminine et l'influence de la tragédienne Sarah Bernhardt. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024), p.23
Présentation de spectacles dont les rôles principaux sont interprétés par des actrices : l'essor du féminisme dans le théâtre privé ; les critères de choix des pièces ; "L'Amante anglaise" avec Sandrine Bonnaire ; la comédie "La Serva amorosa" avec Isabelle Carré ; le contenu et les objectifs de la conférence animée "Le Sourire de Darwin" avec Isabella Rosselini ; le modèle d'émancipation féminine et l'influence de la tragédienne Sarah Bernhardt.Gayot Joëlle. « Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé » in Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024), p.23.Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24489 (28/09/2023)
[article]
Titre : Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24489 (28/09/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Labiche, Eugène (1815-1888) Françon, Alain (1945-) Résumé : Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24489 (28/09/2023), p.24
Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon.Gayot Joëlle. « Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche » in Le Monde (Paris. 1944), 24489 (28/09/2023), p.24.Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023)
[article]
Titre : Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023), p.26
Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique.Gayot Joëlle. « Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza » in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023), p.26.Antigone au coeur du capitalisme sauvage / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24427 (18/07/2023)
[article]
Titre : Antigone au coeur du capitalisme sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24427 (18/07/2023)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Antigone au coeur du capitalisme sauvage
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24427 (18/07/2023), p.19
Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST).Gayot Joëlle. « Antigone au coeur du capitalisme sauvage » in Le Monde (Paris. 1944), 24427 (18/07/2023), p.19.Ariane Mnouchkine sur le pied de guerre / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24854 (28/11/2024)
[article]
Titre : Ariane Mnouchkine sur le pied de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24854 (28/11/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Mnouchkine, Ariane (1939-) Résumé : Reportage sur la mise en scène du spectacle "Ici sont les dragons", création au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine : son travail d'observation ; l'invasion russe en Ukraine comme source d'inspiration ; le rôle des femmes et les personnages féminins ; le quotidien professionnel dans le théâtre ; la conception des décors ; les spécificités de l'interprétation d'un spectacle en version originale sous-titrée ; la singularité du jeu des acteurs avec les masques ; leur fabrication ; la création des costumes ; les recherches documentaires ; la transformation du savoir historique en matière artistique ; le processus de travail des acteurs et de la metteuse en scène ; la composition musicale ; les derniers réglages avant la première représentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ariane Mnouchkine sur le pied de guerre
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24854 (28/11/2024), p.24-25
Reportage sur la mise en scène du spectacle "Ici sont les dragons", création au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine : son travail d'observation ; l'invasion russe en Ukraine comme source d'inspiration ; le rôle des femmes et les personnages féminins ; le quotidien professionnel dans le théâtre ; la conception des décors ; les spécificités de l'interprétation d'un spectacle en version originale sous-titrée ; la singularité du jeu des acteurs avec les masques ; leur fabrication ; la création des costumes ; les recherches documentaires ; la transformation du savoir historique en matière artistique ; le processus de travail des acteurs et de la metteuse en scène ; la composition musicale ; les derniers réglages avant la première représentation.Gayot Joëlle. « Ariane Mnouchkine sur le pied de guerre » in Le Monde (Paris. 1944), 24854 (28/11/2024), p.24-25.A Avignon, aux femmes les grands plateaux / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
PermalinkLes batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24778 (31/08/2024)
PermalinkLes batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024)
PermalinkLes batailles du théâtre. Quand Molière s'attaquait à la querelle des sexes avec "L'Ecole des femmes" / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024)
Permalink"Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" / Milo Rau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24426 (16/07/2023)
Permalink"Créer est un cri qui s'adresse à qui l'entendra". / Rumas Tuminas / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24588 (21/01/2024)
PermalinkDans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
PermalinkUne déflagration autour de l'enfer de l'inceste / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023)
Permalink"Je ne fais pas ce métier pour ma pomme" / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24789 (13/09/2024)
PermalinkLorraine de Sagazan fait silence / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24599 (03/02/2024)
Permalink