• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Cycle 3
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Cycle 3
In EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.32-55
Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes.
« Cycle 3 » in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.32-55.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Cycle 3

    Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°379 (01/2018)
    • Pages : p.32-55
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie, webographie.
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes.

    • Descripteurs : cycle des approfondissements
    • Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement